Le Recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous, s’est rendu en visite officielle au Maroc du 28 au 30 mars 2021, accompagné par M. Driss Sayah, son conseiller « innovation et partenariats ». Cette visite a été marquée par différentes rencontres valorisant des projets de partenariats menés par l’AUF Maghreb et la signature de 4 accords-cadres.
Signature d’accords-cadres pour renforcer l’action de l’AUF au Maroc
Lors de sa mission le Recteur de l’AUF a signé 4 accords-cadres avec les institutions suivantes :
- Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en présence de M. le Ministre Saaid Amzazi. Cet accord a pour objet de définir les modalités et les conditions d’une coopération innovante entre les parties dans les domaines académiques et scientifiques.
- L’Institut Français du Maroc, représenté par Son Excellence Mme Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc. Cet accord permettra de mettre en synergie les actions de l’Institut Français et de l’AUF relatives à une dynamique commune autour de fablabs, à la transformation numérique et à l’employabilité dans le champ des industries culturelles et créatives.
- L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) représenté par son Directeur général M. Salim Bin Mohammed Al Malik. Cet accord renforcera la collaboration de l’ICESCO et de l’AUF dans plusieurs domaines : l’employabilité, l’innovation pédagogique, la recherche en francophonie scientifique et la gouvernance universitaire.
- L’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), en présence de son Ambassadeur-Directeur Mohamed Methqal. Cet accord s’inscrit dans la mise en œuvre de la Vision Royale pour la promotion du capital humain africain. Il vise la mise en place d’une série de programmes axés autour du renforcement des capacités des chercheurs africains : programmes de mobilité universitaire au Maroc ; mise à disposition de formations en ligne ; organisation d’ateliers de formation.
Des rencontres pour une francophonie scientifique dynamique au Maroc
Lors de cette visite officielle, le Recteur a rencontré M. Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de L’Académie du Royaume du Maroc. Cette visite fut l’occasion d’échanger autour d’une francophonie ouverte et plurilinguiste et de consolider les perspectives d’un partenariat relatif à une formation-accompagnement innovante pour la création d’un lieu inclusif par l’art pour la jeunesse.
Le Recteur a également échangé avec le Groupe des Ambassadeurs Francophones, notamment de Mme Nadia El Hnot, Représentante personnelle du Chef de Gouvernement, Directrice de la Coopération et de l’Action culturelles, Ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (MAECAMRE). Celle-ci leur a permis d’évoquer les synergies francophones en termes politiques.
La visite du Recteur s’est clôturée par la rencontre avec SE M. Mohamed Ben Ayed, Ambassadeur de Tunisie au Maroc, un moment d’échange au sujet des enjeux de la recherche scientifique.
Lors de cette visite, le Recteur a participé, à distance, le 30 mars 2021 à la séance officielle d’ouverture de la rencontre internationale de bilan & de capitalisation du projet Saleem (Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb) aux côtés de M. Saaid Amzazi, Ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Maroc et de Mme Olfa Benouda, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Tunisie.