A l'occasion de sa visite en Belgique, le Recteur de l'AUF, M. Slim Khalbous a rencontré de nombreux acteurs de la francophonie autour des nouvelles orientations stratégiques de l'AUF. Les échanges ont porté sur l’organisation du système d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ; ils auront permis d’apprécier le potentiel de coopération internationale dans l’espace francophone scientifique entre l'AUF et ses partenaires au sein de la Communauté française de Belgique.
Parlement de la Communauté française de Belgique
Mercredi 29 mars, M. Rudy Demotte, Président du Parlement de la Communauté française de Belgique et M. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF ont échangé autour des orientations stratégiques de l’AUF et des perspectives de développement qui en découlent.
Le Recteur de l’AUF a évoqué le Manifeste de la Diplomatie Scientifique Francophone qui visera à renforcer des liens entre le politique et le scientifique. Les actions pourront se décliner en faveur d’un plaidoyer commun politico-scientifique, d’un soutien à la coopération internationale, et du rehaussement de l’expertise francophone mondiale.
Wallonie-Bruxelles International
Lors d’une réunion à Wallonie-Bruxelles International (WBI), le Recteur de l’AUF a évoqué la diffusion du livre blanc « Vers un Espace Francophone de la Valorisation de la Recherche » auprès d’un large public. Il a également présenté les perspectives autour de la future Académie de la Francophonie Scientifique et les préparatifs du Congrès de la jeunesse francophone organisé par l’AUF en octobre 2022.
Académie de recherche et d’enseignement supérieur – ARES
M. Laurent Despy, Administrateur de l’ARES a reçu M. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF le mercredi 29 mars. Les échanges ont porté sur l’organisation du système local d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation dans son écosystème et le haut potentiel de coopération internationale dans l’espace francophone scientifique.
M. Slim Khalbous a présenté les perspectives autour de la future Académie de la Francophonie Scientifique. Cette nouvelle institution s’articulera autour de 3 pôles stratégiques : la création d’un observatoire de la francophonie scientifique, la gouvernance et le soutien à la publication scientifique en français.
Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Union européenne
Au cours de la réunion, du mardi 29 mars, qui s’est tenue à la Représentation permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès de l’Union européenne, Mme l’Ambassadeur Fatou Isidora Mara Niang et M. le Recteur Slim Khalbous et se positionneront conjointement auprès des institutions européennes afin d’engager l’OIF et l’AUF sur des projets structurants orientés vers l’espace de la francophonie scientifique.
Ambassade de France en Belgique
Le 29 mars, S.E Monsieur François Sénémaud, Ambassadeur de France en Belgique a reçu le M. Slim Khalbous. Le Recteur de l’AUF a évoqué le projet « Formation des élites francophones auprès des institutions européennes » dont l’Agence Universitaire de la Francophonie assure la responsabilité et le pilotage vis-à-vis du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Chaire Mondes francophones