La XIe promotion de boursiers du Programme « Eugen Ionescu » reçue au palais présidentiel de Roumanie

Musée Cotroceni

Lundi 14 mai 2018, la XIe promotion de boursiers « Eugen Ionescu » a été reçue au palais présidentiel Cotroceni de Roumanie. Adopté le 23 mai 2007, le programme de bourses de recherche doctorale et de postdoctorat « Eugen Ionescu » est financé par le Ministère roumain des Affaires étrangères et géré par l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale.

L’objectif de ce programme est de permettre aux enseignants-chercheurs des pays membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Algérie, issus des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF de bénéficier d’un stage de recherche dans les institutions d’enseignement supérieur roumaines partenaires au programme « Eugen Ionescu ».

Pour cette promotion 2017-2018, le programme « Eugen Ionescu » accueille 71 boursiers en provenance de 19 pays membres et observateurs de l’OIF et de l’Algérie. Répartis au sein de 25 centres universitaires roumains, les boursiers bénéficient pendant 3 mois, d’un encadrement de haute qualité pour leurs recherches qui touchent des domaines très variés. Les disciplines ayant suscité le plus de candidatures sont : le génie, la physique, le droit, la géographie, la biologie, l’informatique, l’environnement et la chimie.

Cette traditionnelle réunion annuelle a permis aux boursiers, aux représentants des universités d’accueil de Roumanie et aux autorités gouvernementales en charge de la Francophonie de se réunir et d’échanger sur le but et les attentes placées en ce prestigieux programme.

A la suite des échanges dans la salle de conférence du palais présidentiel, les « nouveaux ambassadeurs de l’AUF » ont été conviés à une visite du Musée Cotroceni. Les boursiers ont eu l’honneur de découvrir d’une salle à l’autre le riche patrimoine culturel et historique de la Roumanie.

Rappelons que depuis la mise en place du programme en 2007, c’est 758 mobilités octroyées pour 2460 candidatures issues de 45 pays différents. Et un nombre de candidatures en constante augmentation. De 37 en 2007, le nombre de candidatures est passé à 500 en 2017, en prouvant la notoriété croissante du programme et de son impact certain sur les bénéficiaires et la promotion de la recherche scientifique.

L’évènement s’est déroulé en présence de M. Sergiu Nistor, conseiller présidentiel, représentant personnel pour la Francophonie du Président de la Roumanie, de Mme Raduta Matache, ministre plénipotentiaire, correspondante nationale pour la Francophonie et de M. Mohamed Ketata, Directeur régional de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Europe centrale et orientale.

De gauche à droite sur la photo : Mme Raduta Matache, ministre plénipotentiaire, correspondante nationale pour la Francophonie; M. Sergiu Nistor, conseiller présidentiel, représentant personnel pour la Francophonie du Président de la Roumanie; M. Mohamed Ketata, Directeur régional de l’AUF ECO

Date de publication : 16/05/2018

Dans votre région

Le Cnam et l’AUF poursuivent leur collaboration pour soutenir la formation professionnelle dans le monde
Lire la suite
Créathon 2018 : un succès international pour l’innovation pédagogique et le numérique
Lire la suite
Professionnaliser les formations de niveau 1er cycle pour une meilleure employabilité
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bozabe Renovet Karka : « La Licence professionnelle – L3 Génie civil permettra aux étudiants d’être opérationnels dès la fin de la formation »
Lire la suite
Conférence internationale sur le changement climatique à Chypre
Lire la suite
Divers ensemble. L’égalité Femme-Homme, réalité ou ambition ?
Lire la suite