Appel à projets : Le jour du prof de français

K3993_Banniere-web_JPF-AO2

"Le jour du prof de français" rassemble les enseignants de français et ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues, partout dans le monde. Son objectif est de valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des évènements qui vont créer du lien et de la solidarité. Dans chaque pays, un comité national d’organisation va réunir les institutions et personnes engagées dans l’enseignement du et en français. l'Édition 2019 sera organisé le 28 novembre 2019 sur le thème 'Innovation et créativité". Cet appel à projets a pour but de sélectionner et de soutenir des projets nationaux ou locaux. Il est ouvert jusqu'au 30 septembre 2019.

Le thème 2019 : Innovation et créativité

Connaissez-vous un prof de français innovant et créatif ? Etes-vous vous-même un prof créatif et ouvert à l’innovation ?
L’innovation ne se réduit pas au numérique, elle peut être partout, dans les pratiques les plus simples comme dans les processus éducatifs complexes. Et la créativité n’est-elle pas nécessaire à tous les enseignants de français pour répondre aux défis et questions que pose leur métier ?

Comment innovation et créativité améliorent-elles l’enseignement du français ? En quoi transforment-elles le métier d’enseignant de français ?
Autant de questions qui pourront inspirer activités et débats lors de la journée internationale des professeurs de français.

Vous êtes

  • Une association d’enseignants de français
  • Une autorité éducative locale ou nationale
  • Une ambassade ou représentation francophone
  • Un Institut français
  • Une Alliance française
  • Un établissement d’enseignement francophone
  • Un établissement national où l’on enseigne le français ou en français
  • Un média francophone ou média national ou local

Vous pouvez participer au Jour du prof de français

  • Pour valoriser le métier d’enseignant de français ainsi que les professeurs qui enseignent en français
  • Pour permettre des échanges d’expériences et de pratiques
  • Pour créer des liens et développer la solidarité
  • Pour organiser des activités festives ou des évènements professionnels

Des possibilités multiples

Le thème commun est conçu pour se prêter à de multiples interprétations, en fonction du pays, du lieu et des enjeux du moment. Selon le pays, les activités et évènements proposés pourront être ludiques, festifs, solennels ou formatifs. Il est possible de proposer plusieurs activités et évènements la même journée, à des heures différentes.

Quelles activités ou événements ?

Il faut imaginer des activités qui vont valoriser le métier d’enseignant de français et qui vont fédérer les enseignants de français et professeurs qui enseignent en français (enseignement bilingue) dans le pays.

Le public visé est en premier lieu les enseignants de français et professeurs qui enseignent en français, le « Jour du prof de français » n’est pas une nouvelle journée de la francophonie, ni un jour des élèves. Il convient donc de penser en premier à ce que souhaitent les enseignants pour leur journée.

Selon le pays et les souhaits des enseignants, le « Jour du prof de français » pourra être organisé, par exemple autour, de :

  • Conférence / Table ronde / Salon
  • Exposition / Projection
  • Rencontre / Témoignage
  • Concert / Festival / Lectures de textes
  • Réception officielle / Reconnaissance (décoration)
  • Activité conviviale
  • Atelier / Séminaire / forums

Des exemples sont présentés dans le « Mode d’emploi » du Jour du prof de français, téléchargeable sur le site www.lejourduprof.com

Comment participer ?

  • Créer un comité national d’organisation 

Les comités nationaux d’organisation rassemblent les principales institutions engagées dans le soutien à l’enseignement du français dans un pays : l’association des enseignants de français, les autorités éducatives, les ambassades et représentations francophones, les centres culturels et de langue (Instituts français, Alliances françaises, etc.), et autres partenaires éducatifs, sociaux et culturels. Dans certains pays, l’organisation de comités locaux pourra être plus appropriée pour proposer des activités et évènements au plus près des enseignants de français et des professeurs qui enseignent en français

  • Déposer votre programme 

Un formulaire disponible sur www.lejourduprof.com permettra de déposer les propositions du 15 septembre au 1er novembre 2019. 

  • Recevoir votre confirmation 

Si votre proposition est retenue pour faire partie du programme international, vous recevrez une confirmation par courriel. Le public pourra découvrir votre programme sur la carte interactive du site. Vous recevrez une « boite à outils » numérique pour la communication de l’opération.

  • Financer l’opération 

Le financement des activités et évènements devra en priorité être trouvé dans le comité national d’organisation, ou auprès de partenaires et sponsors locaux. Un appel à projets sera aussi lancé par le comité international d’organisation pour sélectionner quelques projets dans le monde et leur apporter une aide.

Pour accéder à la brochure de l’évenement, cliquez-ici

Le comité international d’organisation :

Date de publication : 17/07/2019
Date limite : 30/09/2019
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Prix RFI – AUF des jeunes écritures : «L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader»
Lire la suite
Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
Lire la suite
Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite
ADIMAP 2024 : Remise du prix d’excellence doctorale à Mme Menana Nekkal à l’occasion du Symposium sur les futurs possibles du management public
Lire la suite
Ateliers Soft skills Journées francophones – CEF Bucarest
Lire la suite