Appel à candidatures « Soutien aux missions d’expertises de courte durée 2018 »

Missions expertise 2018

DATE LIMITE : 1er octobre 2018. Les missions d’expertises ont pour objectifs de renforcer les capacités des établissements d’enseignements supérieurs et des centres de recherche des pays du Sud.

Sont concernés les domaines suivants :

  • gouvernance universitaire ;
  • évaluation institutionnelle et gestion de la qualité ;
  • implémentation des actions innovatrices ;
  • internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • formation continue et formation des formateurs ;
  • employabilité et professionnalisation de l’enseignement supérieur ;
  • entrepreneuriat des étudiants ;
  • numérisation de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • mise en place des formations initiales, des formations à la recherche et des structures de recherche ;
  • renforcement des partenariats académiques et professionnels entre les établissements du Nord et du Sud.

 

Ne pourront bénéficier de ce type de soutien les missions d’enseignement dans le cadre des formations initiales et des formations à la recherche (licence et master), ni les manifestations scientifiques (colloques, séminaires, ateliers de recherche).

Qui peut répondre à l’appel ?

Cet appel s’adresse aux établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie de la zone Europe de l’Ouest (veuillez trouver la liste des membres de l’AUF de la zone Europe de l’Ouest ici).

Sur la base d’une demande préalable d’expertise faite auprès de lui par un partenaire universitaire d’un pays dit « du Sud » (selon la liste définie par la Banque mondiale, à consulter ici), un établissement universitaire de l’Europe de l’Ouest identifie l’expert susceptible de répondre à cette demande et constitue le dossier de candidature. Il transmet ensuite ce dossier à la Direction Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie selon les modalités décrites plus bas.

Les experts bénéficiaires du soutien pour une mission d’expertise doivent provenir d’un établissement membre de la zone Europe de l’Ouest de l’AUF.

Modalités du soutien de l’AUF

L’AUF apporte un soutien en prenant en charge les frais de déplacement (titre de transport entre l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil) et de séjour (forfait de 110 euros/jour) avec un plafond de 2.000 € par mission pour une mobilité allant de 3 à 10 jours.

Calendrier

L’appel est ouvert jusqu’au 1er octobre 2018. Le dossier de candidature doit être déposé au plus tard deux mois avant la date prévue pour effectuer la mobilité.

Après avoir lu le règlement, nous invitons l’établissement membre à remplir le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://formulaires.auf.org/

Afin d’accéder au formulaire, inscrivez vous sur le site. Ensuite, dans la partie « Europe de l’Ouest », sélectionnez le formulaire « Appel à candidatures  Soutien à la mobilité d’expertises de courte durée 2018 » et remplissez le formulaire.

Documents

Le règlement

Le formulaire

Contact : mihaela.gulias@auf.org

Date de publication : 01/11/2017
Date limite : 01/10/2018
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Les Centres de réussite universitaire de l’Europe centrale et orientale – un réseau exceptionnel qui fait la force de la Francophonie
Lire la suite
18e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur : belle performance des agrégatifs soutenus par l’AUF
Lire la suite
Des tiers-lieux dans les établissements d’enseignement supérieur ivoirien : l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) se mobilise
Lire la suite
De nouvelles pistes de coopération entre l’AUF et la République démocratique du Congo
Lire la suite
Lancement du nouveau site internet de DAfrAli
Lire la suite