Modules francophones de formation à distance sur « Genre : concepts et approches »

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’université Rennes 2 (France), lance un appel à candidatures pour une formation à distance visant à promouvoir l’égalité entre les sexes dans les établissements d’enseignement supérieur (IES) membres de l’AUF.

Ces trois (3) modules de vingt (20) heures d’enseignement chacun, conçus par l’université Rennes 2, proposent une autoformation tutorée à distance avec QCM (questionnaire à choix multiple) visant à promouvoir l’égal accès des femmes universitaires aux postes de responsabilité dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et sont ouverts aux cadres administratifs et personnels enseignants des institutions d’enseignement supérieur (IES) membres de l’AUF.

L’ingénierie (conception des modules et activités d’apprentissage) et l’animation pédagogiques de ces modules sont placées sous la responsabilité de Madame Fanny Bugnon, responsable scientifique et pédagogique du Diplôme Inter-Universitaire (DIU) « Études sur le genre » de l’université de Rennes 2.

Public cible

Tout en étant ouverte aux hommes, la formation s’adresse prioritairement aux femmes (enseignantes, étudiantes et personnels administratifs des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, membres de l’AUF) qui souhaitent se familiariser avec les questions de genre afin de favoriser la place des femmes dans les IES, la diffusion d’une culture égalitaire et la mise en place de politiques volontaristes en la matière. À qualité égale des dossiers, la priorité sera accordée aux candidates du Sud.

Objectifs de la formation

– Acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour promouvoir efficacement l’égalité entre les femmes et les hommes dans les établissements d’enseignement supérieur francophones.

– Développer sa capacité d’élargir ses connaissances et de les utiliser pour développer le leadership des femmes et promouvoir l’égalité dans l’exercice des responsabilités au sein des IES par la mise en œuvre d’une politique institutionnelle égalitaire.

Modalités d’apprentissage et d’évaluation

Cette formation à distance est réalisée au moyen de lectures, de vidéos, de forums, de classes virtuelles et de sites Web, selon une démarche adaptée à chacun des modules. Un tutorat pédagogique et technique est assuré par l’université Rennes 2.

L’évaluation se fait par questionnaire à choix multiples (QCM) à l’issue de chaque unité (deux unités par module). La validation de l’unité permet l’accès à l’unité et au module suivants.

Modalités de validation de la formation

Une attestation de suivi avec succès et de réussite aux évaluations sera délivrée par l’université Rennes 2 à l’issue de la formation.

Volume horaire et durée de la formation

Trois modules de 20 heures d’enseignement, soit 60 heures réparties sur 5 (cinq) mois à partir du 25 septembre 2017 (cf. calendrier ci-après).

Conditions matérielles

Pour suivre cette formation, il est nécessaire de disposer d’un micro-ordinateur équipé d’un système d’écoute (haut-parleurs ou casque) et d’une connexion Internet haut débit (1 Mb/s minimum).

Les candidates et candidats sélectionnés par l’AUF pour le programme pourront aussi utiliser les services des campus numériques francophones – CNFMD de l’AUF.

Consulter la liste sur le site de l’AUF :

https://www.auf.org/nos-implantations/nos-campus-numeriques-francophones/

Critères d’admission et sélection des candidatures

– Avoir obtenu un diplôme de deuxième cycle universitaire (bac + 5)

– Posséder une très bonne connaissance de la langue française (au minimum niveau C1 ou équivalent)

– Être en fonction ou étudier (niveau doctorat) dans un établissement membre de l’AUF :

https://www.auf.org/membres/

Les dossiers de candidature (curriculum vitae, lettre de motivation, justificatifs de formations et d’activités) sont réceptionnés par les services concernés de l’AUF qui examinent leur recevabilité. Les dossiers incomplets sont rejetés.

Les candidatures sont ensuite sélectionnées conjointement par l’AUF et l’université Rennes 2.

La candidate ou le candidat doit s’engager à suivre l’intégralité de la formation aux dates prévues.

Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit obligatoirement être constitué en ligne (https://formulaires.auf.org). Il est composé des éléments ci-dessous à joindre au formulaire en ligne :

  1. Lettre de motivation de la candidate ou du candidat exposant ses objectifs pour suivre cette formation.
  2. Curriculum vitae détaillé de la candidate ou du candidat.
  3. Photocopie du dernier diplôme obtenu.
  4. Attestation d’emploi ou de statut pour l’année en cours. Attention, ne seront prises en compte que les attestations datant de 2017.

L’absence de l’un des documents entraîne automatiquement le rejet du dossier qui doit être déposé le 5 septembre 2017 (18 heures GMT) dernier délai.

Coût de la formation

Le coût de la formation est entièrement pris en charge par l’AUF.

Calendrier :

Juin 2017 : Lancement de l’appel à candidatures

5 septembre 2017 : Clôture de l’appel à candidatures

25 septembre 2017 : Démarrage du module 1

6 novembre 2017 : Démarrage du module 2

11 décembre 2017 : Démarrage du module 3

Les résultats de la sélection seront annoncés par l’AUF. Le service de Formation continue de l’université Rennes 2 assure la gestion administrative des conventions de formation, l’inscription des apprenantes et des apprenants et leur suivi.

Contacts

Catinca BIRNA et Amélie NADEAU, responsables de projets Direction « Veille, Innovation, Expertise », AUF

@ : appel-modulesfoad-genre@auf.org

Fanny BUGNON – Responsable pédagogique, université Rennes 2

@ : fanny.bugnon@univ-rennes2.fr

Programme de la formation : télécharger le PDF 

Dépôt des dossiers sur : https://formulaires.auf.org

Site de l’université Rennes 2 : http://www.univ-rennes2.fr/

Date de publication : 09/06/2017
Date limite : 05/09/2017
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

IFADEM-Troisième regroupement pour la conception de livrets
Lire la suite
Formation sur la rédaction et la publication scientifique à l’Université de Hanoï
Lire la suite
Atelier régional de finalisation du guide d’accompagnement des formations hybrides
Lire la suite
Archéologie expérimentale : théorie et pratique. Un voyage des futurs chercheurs aux origines
Lire la suite
Deuxième session annuelle de la Commission régionale d’experts et première réunion du Conseil régional d’orientation stratégique de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite