Barème de cotisation

Le barème de cotisations est construit à partir de la classification des pays retenue par le groupe de la Banque mondiale, mise à jour annuellement. Trois catégories de pays sont ainsi considérées :

  • Les pays à faible revenu : pays dont le revenu national brut annuel par habitant est égal ou inférieur à 1 035 dollars ($ US) ;
  • Les pays à revenu intermédiaire : pays dont le revenu national brut annuel par habitant est égal ou supérieur à 1 036 dollars, mais inférieur à 12 615 dollars ($ US).
  • Les pays à revenu élevé : pays dont le revenu national brut annuel par habitant est égal ou supérieur à 12 616 dollars ($ US).Parallèlement, le barème de cotisations du membre titulaire comme celui du membre associé est fixé en fonction du nombre d’étudiants ou de chercheurs (pour les centres de recherche).

Barème de cotisations :  
Classement 2016 des pays selon l’indice de développement de la Banque Mondiale :   index 2016 (94,2 Kio)

Actualités

Enseignement supérieur : vers une gestion de scolarité modernisée
Lire la suite
Madagascar : Des recherches académiques sur la société au service de la société
Lire la suite
Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite
Dernière étape pour les candidats avant le 18e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES)
Lire la suite