Vadémécum

Vadémécum relatif à l’application des aspects linguistiques de la charte d’adhésion à l’Agence universitaire de la Francophonie

Adopté par le conseil associatif de l’Agence universitaire de la Francophonie le 13 septembre 2013

La charte d’adhésion à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), qui est signée par les responsables des établissements devenant membres de l’AUF, comprend plusieurs points ayant trait à des aspects linguistiques.

Le nombre de membres de l’AUF a considérablement augmenté en quelques années et notamment le nombre de membres associés : établissements d’enseignement supérieur ou organismes de recherche dans lesquels l’usage du français est parfois restreint.

L’observation d’éléments concrets (site Internet des établissements par exemple) montre que la charte d’adhésion n’est pas toujours mise en pratique.

Le présent vadémécum a pour objectif d’aider les établissements membres à mettre en oeuvre les aspects linguistiques de la charte d’adhésion.

La démarche est fondée sur l’incitation et l’encouragement avec, chaque fois que cela est possible, des initiatives concrètes de l’AUF pour faciliter la mise en oeuvre de la charte. L’application de la charte d’adhésion, pour ses aspects linguistiques, doit aider à renforcer le dialogue entre l’AUF et ses établissements membres et consolider la place de la francophonie universitaire au sein de ces établissements.

Les recommandations de ce vadémécum doivent être adaptées pour favoriser leur application aux contextes régionaux et nationaux, en mobilisant notamment les conférences régionales de recteurs et présidents d’établissements membres et les directions régionales de l’AUF.

Documents à télécharger :

Actualités

Enseignement supérieur : vers une gestion de scolarité modernisée
Lire la suite
Madagascar : Des recherches académiques sur la société au service de la société
Lire la suite
Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite
Dernière étape pour les candidats avant le 18e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES)
Lire la suite