Promotion de l’Insertion Professionnelle et de l’Orientation à Madagascar (PIPOM) : formation des conseillers d’orientation professionnelle

logo_pipom-1

Les anciens et nouveaux conseillers d’orientation professionnelle (COP), sélectionnés dans le cadre du projet ‘’Promotion de l’Insertion Professionnelle et de l’Orientation à Madagascar’’ (PIPOM), ont suivi une formation à Antananarivo, du 29 mai au 2 juin. Par ailleurs, le 3 juin 2017, se tenait à Antsiranana, la dernière journée orientation programmée pour 2017

Ce regroupement  a permis aux nouveaux conseillers d’orientation professionnelle (COP) de développer leurs connaissances sur l’écoute active, la psychologie du jeune adulte et les bases de l’orientation, ainsi que d’échanger avec les représentants de l’Association malgache des DRH d’entreprises (AMDRHE), partenaire de l’AUF dans ce projet. Il a également contribué à renforcer les liens entre les conseillers et à imaginer d’autres actions possibles pour promouvoir l’orientation dans les différentes régions de Madagascar.

A la fin de ce séminaire, toutes les institutions parties prenantes à ce projet ont reçu un jeu de cinq kakemonos crées par les COP ‘’senior’’ autour de l’orientation (‘’les rouages de l’orientation’’, ‘’se connaître soi même’’) et de l’insertion (‘’préparer sa recherche de stage ou d’emploi’’, ‘’un cv réussi’’, ‘’la lettre de motivation’’).

Regroupement des conseillers d’orientation professionnelle, Antananarivo, 29 mai au 2 juin 2017

21 nouveaux COP ont été formé cette année dans le cadre du projet PIPOM, dont 5 issus des universités de Mahajanga, Toamasina et de l’antenne de l’université d’Antananarivo à Antsirabe. Les autres COP ont été choisis au sein d’associations engagées dans l’orientation professionnelle, dans les six villes de provinces qui ont participé à ce projet, soutenu en partie par l’Union européenne. Cette nouvelle promotion porte à 48 le nombre des COP formés par la direction régionale de l’AUF dans l’Océan Indien.

Les nouveaux COP de Antsiranana (Diego-Suarez) ont pu immédiatement mettre en œuvre la formation reçue en participant à la dernière journée d’orientation prévue pour 2017. Organisée au sein de l’Alliance française, le 3 juin 2017, elle a permis à plus de 250 étudiants, professeurs et parents, de recueillir des informations sur le marché de l’emploi local et des conseils en matière d’orientation professionnelle.

Date de publication : 06/06/2017

Région(s)

+ Océan Indien

Plus d’actualités

Enseignement supérieur : vers une gestion de scolarité modernisée
Lire la suite
Madagascar : Des recherches académiques sur la société au service de la société
Lire la suite
Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite
Dernière étape pour les candidats avant le 18e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES)
Lire la suite