Financer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux du travail et de l’intégration sociale à Madagascar

FLYER-CONFAFD (002)

Afin de faire un état des lieux de la situation du travail et de l’intégration sociale à Madagascar, d’interroger les modèles de financement de la formation professionnelle dans une perspective internationale et de présenter l’initiative de création du Fonds Malgache pour la Formation Professionnelle (FMFP), l'Agence Française de Développement en partenariat avec le Ministère de l'Emploi, de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, l'Institut de recherche pour le développement, l'Organisation internationale du Travail, Conférence des Travailleurs de Madagascar, l'Institut français de Madagascar et l'AUF organise une conférence intitulée Financer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux du travail et de l'intégration sociale à Madagascar le 12 juillet 2018 à l'Institut Français de Madagascar.

Placée au cœur des priorités nationales comme internationales, la problématique du développement des compétences et de l’insertion économique et sociale des jeunes pousse les acteurs à proposer des réponses nouvelles. La formation professionnelle est alors un élément clé de l’émancipation, de la mobilité et de la réduction des vulnérabilités. Une problématique centrale se situe au niveau du financement de cette formation professionnelle alors que les budgets des Etats alloués à ce secteur sont particulièrement faibles.

L’objectif de ce moment d’échange sera de faire un état des lieux de la situation du travail et de l’intégration sociale à Madagascar, d’interroger les modèles de financement de la formation professionnelle dans une perspective internationale et de présenter l’initiative de création du Fonds Malgache pour la Formation Professionnelle (FMFP). Cette conférence de s’inscrire dans le cadre de l’université d’hiver austral en Sciences Sociales (TaNY Vao Mada 2018) sur le travail et l’intégration sociale organisée conjointement par l’IRD, l’université d’Antananarivo, l’AFD, l’INSTAT et l’AUF. Les liens entre recherche malgache et le FMFP seront particulièrement discutés.

Programme :

L’animation sera assurée par Rohen d’Aiglepierre.

 

14h30-14h45 Mot d’ouverture SOLAY RAKOTONIRAINY Georges, SG METFP (à confirmer)
14h45-15h15 Etat des lieux sur le travail et de l’intégration sociale à Madagascar Mireille Razafindrakoto, directrice de recherche, IRD.
15h15-15h30 Le financement de la formation professionnelle : rôles et spécificités Rohen d’Aiglepierre, chargé de recherche développement humain, AFD.
15h30-16h00 La création du Fonds Malgache pour la Formation Professionnelle Tiana ANDRIAMANANA, Confédération des Travailleurs de Madagascar, Vice-Président du FMFP.
16h00-17h00 Echanges avec un panel d’experts et questions-réponses avec la salle Laza Eric Andrianirina, Directeur Général de la Promotion de l’Emploi/METFP.

M. Hery-Lanto Rakotoarisoa est Président du Groupement des Entreprises Franches et Partenaires,  Vice-Président du GEM et membre du Conseil d’administration du FMFP.

Lauréat Rasolofoniainarison, BIT.

Philippe Bataille,  Directeur régional Océan Indien, Agence universitaire de la Francophonie.

Date de publication : 05/07/2018
Date début : 12/07/2018
Date fin : 12/07/2018
Lieu de l'événement : Institut Français de Madagascar
Organisateur : Agence Française de Développement
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Prix RFI – AUF des jeunes écritures : «L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader»
Lire la suite
Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
Lire la suite
Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite
ADIMAP 2024 : Remise du prix d’excellence doctorale à Mme Menana Nekkal à l’occasion du Symposium sur les futurs possibles du management public
Lire la suite
Ateliers Soft skills Journées francophones – CEF Bucarest
Lire la suite