Expertise

The Conversation France

The Conversation France (TCF) est un média en ligne collaboratif et une association à but non lucratif. Son objectif est faire entendre la voix des enseignants-chercheurs dans le débat citoyen par un éclairage et une expertise scientifique sur l’actualité́.

En 2017,  l’AUF s’est associée à The conversation France pour permettre à son réseau de chercheurs, issus de 944 établissements membres dans le monde, de contribuer à cette démarche.

Depuis janvier 2017, de nombreux articles ont été publiés par des auteurs réguliers issus de ces établissements. Les articles sont republiés dans les d’autres autres médias dont Quartz, News24, Le Monde, Ouest France, La Tribune, Slate, le Point, FranceinfoTv, etc.

Pour renforcer la visibilité́ de la communauté́ scientifique francophone en Afrique, l’AUF a appuyé en 2019  l’ouverture du bureau de TCF à Dakar au Sénégal.

Pour découvrir les articles : The Conversation

 

Les prix scientifiques

L’Agence attribue des prix scientifiques qui distinguent des jeunes chercheurs (prix jeunes chercheurs sciences et médecine et des sciences humaines et sociales ; prix Louis D’Hainaut), et chercheurs émérites (Prix El Fassi). Ces prix couronnent l’excellence francophone.

Contact : activites-cs@auf.org

 

L’Atlas de l’expertise francophone 

L’Atlas de l’expertise francophone est une des plus importantes bases d’expertises universitaires regroupant plusieurs milliers d’experts francophones de toutes les disciplines à travers le monde. Partie intégrante de la BNEUF (Bibliothèque du Nouvel Espace Universitaire Francophone), l’Atlas de l’expertise contribue à une meilleure connaissance des compétences et de recherches scientifiques développées par les établissements universitaires du Sud membres de l’AUF. 

https://bneuf.auf.org/#!/expert

 

L’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU)

L’IFGU est un institut de l’AUF basé au Cameroun. Structure d’appui, de conseil et d’expertise il concourt à la bonne performance de l’enseignement supérieur dans la Francophonie universitaire en déployant les outils de la gouvernance. Il propose aux membres de l’AUF de les accompagner dans leur démarche d’autoévaluation, d’évaluation externe, d’accréditation, de planification stratégique, de conduite du changement et de mise en place d’outils numériques de gestion. En partenariat, il développe des formations adaptées aux cadres des universités et de leurs tutelles et constitue une base documentaire et un répertoire d’expertise dans son domaine d’action.

L’IFGU assure la coordination l’Initiative pour la Gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF).

http://ifgu.auf.org/

 

L’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la Formation à Distance (IFIC) 

L’IFIC est un Institut de l’AUF ouvert en 2012 à Tunis (Tunis). Il a pour mission principale de répondre aux nouveaux défis de l’enseignement numérique francophone et de participer au développement et à la modernisation des systèmes éducatifs partout dans le monde, en lien étroit avec les institutions membres de l’AUF.

Le champ d’intervention de l’IFIC couvre trois secteurs : Services, Conseil & Expertise : formation et sensibilisation ; Recherche & Développement et Veille.

ific.auf.org

 

Actualités

21 nouveaux membres à l’AUF : le réseau universitaire international compte désormais 1007 membres dans 119 pays
Lire la suite
Ouverture des inscriptions au MOOC CERTICEscol : une formation gratuite pour développer ses compétences pédagogico-numériques
Lire la suite
Gouvernance universitaire en temps de crise : des universités francophones témoignent
Lire la suite