Mise en place d’une plate-forme de formation à distance pour la formation médicale continue des professionnels de la santé et du corps médical à Maurice

santé

Objectifs :

Développer la formation continue à distance en santé pour permettre a l’Institut de santé de Maurice (Mauritius Institute of Health -MIH) de réduire les coûts de formation, de toucher un plus grand nombre de bénéficiaires, de diversifier son offre de formation et d’encourager la formation continue des professionnels de santé avec l’utilisation des techniques d’apprentissage modernes et efficaces.

Les formations sont de type hybride combinant une période présentielle (au début de la formation) et à distance. Elles sont sanctionnées par un certificat de fin de formation du MIH.

Public cible :
Environ 6 000 personnes composées de médecins et de personnels de santé

Pays d’intervention :
Maurice

Dispositif ou activité :

Le MIH va concevoir et mettre en ligne, dans le cadre du projet, huit modules de formation de courte durée sur des thèmes ciblés. En 2016, quatre modules seront conçus et offerts au public. En 2017, l’offre sera doublée.

Les modules seront offerts une fois par trimestre à partir du dernier trimestre 2016. Environ 300-400 apprenants sont escomptés pour suivre ces cours en 2016-2017.

Les formations seront de type hybride combinant une période présentielle (au début de la formation) et à distance. Elles seront sanctionnées par un Certificat de fin de formation du MIH

Rôle de l’AUF dans cette action :
Financier et expertise technique

Coordonnateur du projet :
Geeta Daby (Directrice exécutive – Mauritius Institute of Health)

Partenaires opérationnels :
Mauritius Institute of Health (Maurice)

Budget :
30 000 euros

Principaux résultats attendus :

  • Renforcement du positionnement du MIH comme un fournisseur de formation en ligne de qualité à Maurice.

  • Accroissement de son offre de formation en ligne avec une palette de différentes formations.

  • Mise en place d’une plate-forme de formation en ligne de bon niveau en termes de fonctionnalités, de services et de contenus.

  • Usage du numérique éducatif par les bénéficiaires, médecins et professionnels de la santé, dans le cadre de leur formation continue.

Période :
2016 à 2018