Depuis ses premières éditions, le colloque international « Miroir linguistique de l’Univers » organisé par l’Université d’Etat V. Brusov d’Erevan (Arménie), interroge le rôle fondamental du langage dans la compréhension, l’organisation et la transmission du réel.
Cette 12ᵉ édition s’inscrit dans cette continuité en plaçant au cœur de la réflexion les relations complexes entre langage, savoirs et représentation du réel, envisagées à travers une pluralité d’approches disciplinaires.
Le langage ne constitue pas un simple instrument de description du monde : il participe activement à sa mise en forme, à sa conceptualisation et à son interprétation, en reliant différents symboles, le langage crée les cadres à l’intérieur desquels le réel devient intelligible. Dans cette perspective, l’Univers est entendu non seulement comme réalité physique, mais aussi comme construction discursive et symbolique, résultant de pratiques langagières situées historiquement, culturellement et cognitivement. Les langues, avec leurs catégories, leurs métaphores et leurs structures, offrent autant de miroirs à travers lesquels le réel est perçu, ordonné et parfois réinventé.
Cette manifestation scientifique se veut ainsi un espace de dialogue et de confrontation des perspectives, visant à éclairer les mécanismes par lesquels le langage, en tant que miroir et médiateur, contribue à la construction du savoir universel et à la représentation du réel.
Axes thématiques
Les propositions pourront s’inscrire, entre autres, dans les axes suivants :
1. Langue, cognition et représentation du réel
2. Didactique des langues étrangères
3. Problématiques de la traduction
4. Littérature : représentation du réel dans un monde imaginaire
5. Langage, technologies et univers numériques
6. Sémiotique, multimodalité et systèmes de signes
7. Langue, discours et enjeux socioculturels
Modalités de soumission
Pour postuler, merci de remplir le formulaire d’inscription en ligne, disponible à l’adresse https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfqB6HhftoyZPHbxnwX_ADofeqFeT1lKd60pdxIejcqCrC1qg/viewform?usp=header
Les communications pourront être présentées en présentiel ou à distance. Les langues de présentation des communications sont le français et l’arménien. Les autres langues sont également les bienvenues.
Publication
Une sélection des communications fera l’objet d’une publication scientifique, les modalités étant précisées ultérieurement.
Calendrier
11 février au 10 mars 2026 : dépôt des propositions de communication
20 mars 2026 : avis du comité scientifique et notification envoyée aux intervenants retenus
20 mars-25 mars 2026 : confirmation de participation de la part des intervenants retenus
29 et 30 avril 2026 : déroulement du colloque
Avant le 30 septembre 2026 : envoi des articles aux évaluateurs
Fin 2026 – parution des actes du colloque
Consultez tous les détails de l’appel :