Le 16 décembre 2024, l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) a accueilli une Conférence internationale axée sur les « Ressources éducatives libres dans l’enseignement au Cambodge : de l’usage à la production ». Cette rencontre, organisée conjointement par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’ITC, a rassemblé plus d’une centaine de participants, tant en présentiel qu’en ligne, parmi lesquels des représentants gouvernementaux, des professionnels de l’éducation et des étudiants.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le représentant de l’AUF – Cambodge a souligné l’importance cruciale des ressources éducatives libres (REL) dans un contexte où la transformation numérique joue un rôle clé dans le renforcement de la qualité et de l’accessibilité de l’éducation à l’échelle mondiale. Les REL sont considérées comme une solution novatrice pour rendre l’éducation plus inclusive et pour encourager l’autonomie des établissements scolaires dans la création de contenus pédagogiques adaptés aux besoins locaux.

Cette conférence fait suite à une enquête mandatée par l’AUF et menée par M. Mokhtar Ben Henda, enseignant-chercheur à l’Université Bordeaux Montaigne, auprès des établissements éducatifs cambodgiens, identifiant ainsi les pratiques actuelles, les défis spécifiques et les opportunités pour promouvoir l’intégration et la production des REL dans le système éducatif du pays. Selon S.E. M. OM Romny, Secrétaire d’État du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, le Cambodge s’est engagé dans une transformation profonde de son système éducatif, avec encore des défis à relever tels que l’adaptation des contenus aux besoins du marché du travail et l’intégration d’outils numériques dans l’apprentissage.
S.E. M. OM Romny, Secrétaire d’État du ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports du Cambodge