Prof. Dr. Hanaa Hachimi est docteure en mathématiques appliquées, informatique et mécanique. Secrétaire générale de l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal, elle préside la MSEST, dirige le laboratoire LGS, et est rédactrice en chef de la revue IJOA. Membre senior de l’IEEE, elle mène des recherches en optimisation, graphes, fiabilité et big data. Elle a aussi enseigné à l’ENSA de Kénitra.
2/Parlez-nous de votre parcours avec l’AUF, notamment le projet sur lequel vous avez travaillé.
J’avais l’honneur de travailler avec l’AUF à plusieurs occasions, la première j’ai bénéficié d’une bourse AUF pour mon doctorat en cotutelle en France (EMI / INSA Rouen), ainsi j’ai participé aux plusieurs projets de recherche financés par votre organisme, et le dernier évènement phare c’était la co-organisation avec l’AUF de la 3 éme édition des festivals des FabLab universitaires et la 6 éme édition de Let’s challenge 6.0 une compétition internationale d l’innovation.
3/Comment voyez-vous l’avenir de la francophonie universitaire au Maroc ?
Je prévois un avenir plein de succès et avec beaucoup de belles choses pour la génération prochaine des académiciennes et chercheures.
4/En cette journée du 8 mars, quels messages souhaitez-vous adresser aux jeunes femmes qui débutent leurs carrières dans un établissement d’enseignement supérieur ?
À l’occasion du 8 mars je souhaite les meilleurs vœux aux jeunes femmes et je leur adresse un conseil, jamais baisser les bras vous êtes les piliers de notre société !