Afin de célébrer la journée internationale de la Francophonie, l’AUF Océan indien et ses partenaires organisent le 8ème Tournoi inter-universitaire de débats oratoires en français, sous le thème “Regards croisés sur les défis et les opportunités de l’employabilité des jeunes francophones”. Les étudiants issus de l’Afrique du sud, Comores, Kenya, Madagascar, Maurice et le Mozambique participent au tournoi.
Pour la 8ème année consécutive, le Tournoi inter-universitaire de débats oratoires en français (TIUD) est organisé dans le cadre de la célébration du mois de la Francophonie.
Le TIUD se veut contribuer au rayonnement de la Francophonie et être un espace de rencontres, d’échanges, et de partage qui permettrait de :
- promouvoir la langue française,
- renforcer les liens entre les jeunes issus des différents pays francophones de la région océan indien,
- renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes de la région océan indien à la communauté francophone,
- développer la culture du débat chez les jeunes en développant leurs compétences oratoires, et leur capacité à défendre une opinion,
- donner à voir la diversité culturelle dans les pays francophones et francophiles de la région,
- de défendre les valeurs et le prestige des établissements participants tout en valorisant la qualité des formations qu’ils proposent et des clubs de débats qu’ils animent.