Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

Finale du Concours international d’éloquence : les lauréats

Partager

Jeudi 19 mai, au terme d’une soirée exceptionnelle, David Allali, étudiant en première année de licence d’histoire et de philosophie, a été sacré grand gagnant de l’édition 2022 du Concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En direct du Panthéon ou sur YouTube, plus de 3 000 personnes ont suivi les prestations des jeunes oratrices et orateurs.

C’est dans une salle comble que Christine Neau-Leduc, présidente de l’université et du jury, a ouvert la soirée dans le décor majestueux du Panthéon : « Je sais que les candidats mesurent le poids de l’histoire dans ce lieu magnifique. Le Panthéon a vécu, depuis sa construction, au rythme de l’histoire française et a été marqué par la révolution. Comme nos candidats ce soir, puisqu’il s’agit de la thématique retenue pour cette finale. Ce sujet les poussera à aborder des questions de changements, de bouleversements et d’utopie aussi. »

Avant que les prestations ne commencent, Dominique Blanc, comédienne et marraine de cette édition, a tenu à encourager les candidats avec les mots de René Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. »

Dominique Blanc, marraine du concours. @Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Cartographie
Nos services

Partager cette page