Le 26 août 2022, l’AUF Asie-Pacifique a participé au colloque “Enseignement et recherche de la langue française et de la culture de la francophonie”, organisé par l’Université de langues et des études internationales dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de sa Faculté de langue et culture françaises.
L’accélération de la mondialisation, les progrès des nouvelles technologies et de la numérisation, les nouvelles demandes du marché du travail ont bouleversé la manière d’envisager, de pratiquer l’enseignement ainsi que la recherche sur les langues et les cultures étrangères. L’enseignement-apprentissage du français langue étrangère (FLE) exige de nouvelles réformes, afin de mieux s’adapter aux évolutions et de faire du français une langue utile dans le travail et dans la recherche.
Par ailleurs, si la question des contenus culturels et civilisationnels dans la classe de langue et dans la recherche n’est pas nouvelle, elle mérite une réflexion plus approfondie dans les espaces francophones. En effet, l’enseignement du français, comme langue, et plus encore comme littérature ou comme culture, contribue à l’ouverture culturelle des apprenants de français, à façonner leur vision du monde et et à défendre la pluralité et et les valeurs de la Francophonie.
Quels sont alors les différents enjeux de la recherche et de l’enseignement du français langue étrangère, de la traduction, et du lien entre le français et les cultures francophones ? Quels sont les apports des nouvelles technologies pour l’enseignement, au-delà des savoirs issus des domaines spécifiques (Français langue étrangère, français sur objectifs spécifiques, traduction, culture et littérature) ? Quelles sont les approches pédagogiques et didactiques actuelles pour enseigner le FLE ? Quelle est la place de la culture, de l’interculturel et de la Francophonie dans l’apprentissage-enseignement du/en français ? Grâce à la participation d’intervenants provenant de 18 universités de 9 pays, ce colloque s’est proposé d’apporter des réponses à ces multiples interrogations.
Discours du Prof. Laurent Sermet, Directeur Asie-Pacifique de l’AUF