À partir de l’année universitaire 2022, les étudiants en tourisme du Département de français de l’Université de pédagogie de Hô Chi Minh-Ville bénéficieront de nouveaux modules de formation pour mieux répondre aux marchés de l’emploi dans le domaine du tourisme. Un bilan récent du projet FOPRO – Renforcement et professionnalisation de la formation francophone de Tourisme l’a affirmé.
Suite au lancement du premier appel à projets par l’AUF en juillet 2017, la section de tourisme du Département de français (Université de pédagogie de Hô Chi Minh-Ville) a déposé un dossier sur le projet « Renforcement et professionnalisation de la formation francophone de tourisme à l’Université de pédagogie de Hô Chi Minh-Ville » qui a par la suite reçu un avis favorable des dirigeants de l’université et du personnel enseignant.
Nguyên Thuc Thanh Tin, responsable en chef du projet, a déclaré : « Le projet +Renforcement et professionnalisation de la formation francophone de tourisme à l’Université de pédagogie de Hô Chi Minh-Ville+ (FOPRO) est né dans une conjoncture économique très favorable à l’essor du secteur touristique où le besoin en ressources humaines se faisait cruellement sentir. La qualité des formations en tourisme était aussi un point d’amélioration pour répondre aux exigences de plus en plus élevées des touristes. Il est également nécessaire que le ministère vietnamien de l’Éducation et de la Formation professionnalise les filières touristique dans les universités« .
Le projet FOPRO vise à améliorer l’enseignement dispensé grâce à une meilleure formation du corps enseignant et un accès à plus de supports de travail ; développer la pratique professionnelle, aussi bien par le volume horaire que par les modalités ; collaborer plus étroitement entre les partenaires académiques et économiques ; avoir la meilleure communication sur la formation, la reconnaissance d’équivalence entre les programmes au Vietnam et à l’étranger.
Le projet FOPRO contribue à améliorer la formation des guides francophones.