L’Organisation universitaire interaméricaine (OUI), également connue sous le nom d’Inter-American Organization for Higher Education (IOHE), est un réseau académique fondé en 1980, réunissant plus de 400 établissements d’enseignement supérieur, centres de recherche et associations universitaires à travers les Amériques. Présente dans 28 pays répartis en neuf régions — notamment le Canada, le Mexique, les États-Unis, le Brésil, la Colombie, le Cône Sud, les Pays andins, l’Amérique centrale et la Caraïbe — l’OUI représente une communauté de plus de 5 millions de décideurs, enseignants, chercheurs et étudiants . 
La mission de l’OUI est de renforcer les établissements d’enseignement supérieur en créant des espaces de coopération éducative, favorisant ainsi l’internationalisation, le leadership et la formation. Depuis sa création, elle s’est imposée comme un acteur clé dans la promotion de la collaboration interuniversitaire et le développement de stratégies d’internationalisation de l’enseignement supérieur . 
Parmi ses initiatives phares, l’OUI organise le Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI), un événement majeur rassemblant des acteurs de l’enseignement supérieur pour discuter des enjeux et des opportunités de la coopération interaméricaine. Elle propose également des programmes tels que le Collège des Amériques (COLAM), qui encourage la formation et la recherche interaméricaines, et le Programme Femmes leaders d’établissements d’enseignement supérieur dans les Amériques (EMULIES), visant à promouvoir le leadership féminin dans le milieu académique .  
En 2017, l’OUI a signé un accord-cadre de collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour renforcer leurs actions communes au bénéfice de l’enseignement supérieur, illustrant ainsi son engagement envers la francophonie universitaire.