Campus France est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), créé par la loi du 27 juillet 2010. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.  
Sa mission principale est de promouvoir l’enseignement supérieur français à l’étranger et d’accueillir les étudiants et chercheurs internationaux en France. Campus France gère également des programmes de bourses, favorise la mobilité internationale et anime le réseau des alumni de l’enseignement supérieur français.  
L’agence dispose d’un réseau solide, avec 220 personnes réparties en France et 275 espaces Campus France implantés dans 134 pays au sein du réseau diplomatique français. 
Campus France met à disposition des étudiants et chercheurs étrangers des outils pour mieux connaître les établissements supérieurs français et trouver celui qui convient à leur projet. Cela inclut des catalogues en ligne répertoriant les formations, des manifestations organisées en France et à l’étranger, ainsi que l’intégration des étudiants boursiers financés par le gouvernement français ou d’autres entités. 
En tant que partenaire de l’AUF, Campus France contribue activement à la promotion de la francophonie universitaire et au développement de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale.