L'enseignement supérieur naquit, à Mulhouse au début du siècle dernier, des besoins d'une industrie locale alors en pleine expansion: l'industrie textile, qui généra l'industrie chimique (colorants) et l'industrie mécanique (machines textiles).
Dès 1822 fut créée une Ecole de chimie, et en 1864, une Ecole de tissage et de
filature. Ce n'est qu'en 1950 qu'apparut un enseignement supérieur général avec l'ouverture du Collège scientifique universitaire et du Collège littéraire universitaire, annexes des Facultés de Strasbourg.
Après 1968, l'ensemble de ces composantes, auxquelles s'était rajouté un IUT, fut
regroupé en un Centre universitaire autonome. En 1975, celui-ci était érigé en Université.
L'Université de Haute-Alsace est pluridisciplinaire. Elle déploie son activité dans les secteurs de la technologie, des sciences, des lettres, des sciences humaines, des sciences économiques et sociales. Ses missions s'étendent à l'enseignement, initial et continu, à la recherche, au transfert de technologie. Elle comprend quatre UFR, un IUT, trois Ecoles d'ingénieur (chimie, textile, sciences appliquées pour l'ingénieur), six services communs, dont un important service de formation continue.
L'Université comptait 5 491 étudiants au 8 janvier 1992.