Une équipe de recherche québécoise et brésilienne met en œuvre une recherche-action ambitieuse pour repenser les politiques et les services aux personnes étudiantes de l’international en s’appuyant sur le point de vue de celles et ceux qui vivent cette expérience au quotidien. Le projet est soutenu par l’AUF-Amériques dans le cadre de son programme Innovation sociale et technologique dans les Amériques.
Quand on quitte son pays pour étudier à des milliers de kilomètres, le choc n’est pas que culturel. Il est aussi administratif, pédagogique, psychologique et logistique. S’orienter, se loger, se soigner, comprendre les codes universitaires : autant d’obstacles auxquels se heurtent chaque année des milliers de personnes étudiantes de l’international, que ce soit au Québec ou au Brésil.
Mais ces défis restent souvent mal compris – et mal pris en charge – par les établissements d’accueil. C’est pour changer cela qu’est né un projet croisant les regards du Nord et du Sud : « Miser sur l’expérience universitaire des personnes étudiantes de l’international pour proposer des services étudiants pertinents ».
Faire entendre les premières concernées
Soutenu à hauteur de 25 000 dollars par l’AUF-Amériques dans le cadre de son appel à projets InnovSoc&Tech, ce projet de recherche-action vise à mieux comprendre les motivations, les aspirations et les besoins réels des personnes étudiantes de l’international, pour construire avec elles des solutions concrètes.
Pour cela, les chercheuses et chercheurs impliqués s’appuient sur un réseau de six universités – trois brésiliennes (l’Université fédérale de Santa Catarina, l’Université de Brasilia et l’Université fédérale du Pará) et trois québécoises (l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke et l’Université du Québec à Montréal). Deux partenaires de terrain, l’institut brésilien HAFAMA et l’association étudiante québécoise AELIÉS, viennent enrichir cette dynamique en apportant leur expertise et leur lien direct avec les communautés étudiantes.
Les principaux membres de l’équipe projet (de gauche à droite) : Emilie Doutreloux, professeure au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval (Québec) – responsable scientifique ; Gilmar Pereira da Silva, recteur de l’Université fédérale du Pará (Brésil) – co-responsable scientifique ; Israël Hounsou, président de l’Institut HAFAMA (Brésil) – représentant de l’acteur socioéconomique partenaire ; Elka Hostensky, professeure de psychologie au Département et au Programme de troisième cycle en psychologie à l’Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil) – co-chercheuse ; Lígia Feitosa, professeure de psychologie au Département et au Programme de troisième cycle en psychologie à l’Université Fédérale de Santa Catarina (Brésil) – co-chercheuse.