L’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) a accueilli un grand moment de communication scientifique. Malang Seydi, doctorant à l’Ecole doctorale Etudes sur l’homme et la société (ED-ETHOS) de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a remporté la 11ᵉ édition du concours “Ma thèse en 180 secondes” (MT180).
Le thème de l’exposé du vainqueur de cette édition est : “La cosmologie moderne et la compréhension de l’univers : problèmes et enjeux scientifiques et épistémologiques.”
Papa Fall, de l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, et Abdoulaye Faye, de l’université Alioune Diop (UAD) de Bambey, ont terminé respectivement à la deuxième et à la troisième place du concours.
”C’est un grand honneur pour l’université Alioune Diop d’accueillir cette finale nationale, véritable vitrine de l’excellence scientifique et du travail de nos doctorants”, a déclaré le recteur de l’UAD, professeur Ibrahima Faye.
Le professeur Hamidou Datte, directeur de la recherche et de l’innovation, a au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, salué cette initiative qui valorise “le génie sénégalais et la production scientifique nationale.”
Grâce à sa présentation inspirante, Malang SEYDI portera les couleurs du Sénégal lors de la finale internationale en octobre prochain à Bucarest (Roumanie).
Félicitations aux lauréats et à tous les finalistes pour leur talent oratoire et la qualité de leurs recherches.
Merci aux parrains de l’édition : Pr Fatou Diop Sall (Vice-rectrice, UCAD) et Pr Lamine Gueye (Recteur, Université Cheikh Ahmadoul Khadim), ainsi qu’à l’ensemble des partenaires et jurés qui font vivre cette aventure scientifique.
La presse en parle
Agence de Presse Sénégalaise
Dakar Actu
Quelques images de la finale
