Au cours des dix dernières années, Haïti a connu une émigration croissante de ses cadres, entraînant une pénurie de ressources humaines qualifiées dans tous les secteurs, particulièrement parmi les doctorant.es.
Étant donné que l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a pour mission de renforcer l’enseignement universitaire dans les pays où elle intervient, elle a décidé de créer ce programme doctoral pour faciliter l’accès aux études supérieures aux étudiant.es boursier.es du Programme Anténor Firmin qui étudient hors de leur pays d’origine.
L’AUF apporte son soutien à la formation doctorale en octroyant une allocation de mobilité aux étudiant.es-chercheur.es de ses établissements membres. Cette allocation est cumulable avec d’autres aides obtenues par le.a doctorant.e. Il est important de noter que ce programme a été mise en œuvre, jusqu’à 2024, en partenariat avec l’Ambassade de France en Haïti, la Banque de la République d’Haïti et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).