L'Observatoire de la Francophonie économique (OFÉ) de l’Université de Montréal a été créé en juin 2017 en partenariat avec le Gouvernement du Québec, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il a pour mission de devenir une ressource de premier plan sur les questions reliées à la Francophonie économique.
Centre de calibre international d’études, de recherches, d’activités de liaison et de partage des connaissances sur la francophonie économique, l’OFÉ a un intérêt marqué pour les pays en développement, en particulier ceux de l’Afrique francophone. Les principales missions de l’Observatoire sont de fournir des données fiables, en français, pour les décideurs des secteurs public et privé ; de mettre en réseau les chercheuses et chercheurs francophones sur les questions de francophonie économique ; et de créer des synergies entre différents milieux grâce à des activités d’influence et de plaidoyer. Pour y parvenir, l’OFÉ met en œuvre un ambitieux plan d’action ancré dans des objectifs stratégiques qui consolideront son positionnement comme centre d’expertise sur la francophonie économique tout en ouvrant de nouveaux horizons.
L’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal appréhende la francophonie économique, non pas seulement du point de vue de l’espace et du poids économique, mais également du point de vue de la valeur économique de la langue française et de sa capacité à créer les conditions d’un épanouissement personnel et collectif. Cette vision se reflète à travers les initiatives de formation, recherche et services aux collectivités mises en œuvre.