Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient

L’Académie Roumaine distingue une recherche majeure sur le comportement des consommateurs

Partager

L’Académie Roumaine vient d’octroyer un prix à la professeure Cristina Bianca Pocol, de l’Université des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca pour son article qui éclaire les comportements des consommateurs face au gaspillage alimentaire.

Le prix « Ion Ionescu de la Brad », décerné lors de l’Assemblée générale du 10 décembre 2025 et remis par l’académicien Doru Pamfil, président de la section des sciences agricoles et forestières de l’Académie Roumaine, récompense un article scientifique de la professeure prof. dr. Cristina Bianca Pocol : « Consequences of Recent Crises on the FLW Consumer Behaviour: A National Wide Representative Research – The Case of Romania », paru dans la revue Foods, en 2023. Consultez l’article ici.

Pour la chercheuse, cette distinction revêt une importance particulière : « Ce prix représente pour moi un immense honneur et une reconnaissance scientifique exceptionnelle, d’autant plus qu’il est décerné par la plus prestigieuse institution académique de Roumanie. Il valorise l’excellence, l’effort collectif et l’engagement envers une recherche utile pour la société. » Elle souligne que cette reconnaissance constitue également une forte source de motivation pour poursuivre des travaux de haute qualité et contribuer au développement de la science en Roumanie.

L’article récompensé, coécrit avec d’autres chercheurs d’établissements membres de l’AUF, Antonio Amuza (Université de Bucarest), Maria-Georgeta Moldovan (USAMV Cluj-Napoca), Liana Stanca (Université « Babeș-Bolyai ») et Dan-Cristian Dabija (Université « Babeș-Bolyai »), propose la première analyse représentative à l’échelle nationale du comportement des consommateurs roumains en matière de pertes et gaspillage alimentaires.

Grâce à une méthodologie de type cluster analysis, les auteurs identifient trois profils distincts de consommateurs : jeunes consommateurs à faibles revenus, enclins au gaspillage ; consommateurs d’âge moyen, sensibilisés mais encore exposés aux pertes et consommateurs plus âgés, bien informés et peu enclins au gaspillage.

Ces résultats mettent en évidence la nécessité d’interventions ciblées pour réduire efficacement le gaspillage au niveau des ménages, en tenant compte des caractéristiques socio-économiques propres à chaque groupe. L’étude rappelle également l’impact économique, social et environnemental considérable du gaspillage alimentaire, et la responsabilité partagée de l’ensemble des acteurs de la chaîne agroalimentaire.

Un travail ancré dans un projet international

L’article s’inscrit dans les activités du projet RoMoBen – Économie durable, du social au circulaire. Un projet synergique sur les causes profondes du gaspillage et de la perte alimentaires en Roumanie, Moldavie et Bénin, soutenu par l’AUF-ECO en 2022-2023, qui a permis d’étudier les comportements liés aux pertes et gaspillage alimentaires dans trois pays aux contextes contrastés : la Roumanie, la Moldavie et le Bénin.

Le projet a mis en lumière :

  • l’évolution des comportements suite aux crises récentes ayant touché les sociétés de ces trois pays ;
  • les limites persistantes en matière de bonnes pratiques de prévention du gaspillage ;,
  • la nécessité d’améliorer la communication entre les acteurs de la chaîne alimentaire et les autorités publiques ;
  • et le potentiel des innovations technologiques pour réduire les pertes.

Au total, RoMoBen a donné lieu à neuf publications, trois manifestations scientifiques, et a réuni près de 500 participants dans divers congrès, conférences et ateliers.

Des perspectives orientées vers l’impact social

Cristina Bianca Pocol et son équipe entendent poursuivre l’étude du gaspillage alimentaire en mobilisant des méthodes complémentaires, comme la tenue de journaux alimentaires permettant d’observer plus finement les comportements réels. Cruciale est la volonté de renforcer les collaborations existantes, notamment avec la Banque pour les aliments, afin de transformer les résultats scientifiques en actions concrètes au service de la société.

La cérémonie de remise des prix disponible intégralement :

Cartographie
Nos services

Partager cette page