Que cherchez-vous ?

Vous cherchez plus précisément...

un membre ?
un réseau ?
un projet ?
une actualité ?
un événement ?

Sélectionnez votre région

Autour de moi
AUF - International
AUF - Afrique Australe et Océan Indien
AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs
AUF - Afrique de l'Ouest
AUF - Afrique du Nord
AUF - Amériques
AUF - Asie-Pacifique
AUF - Caraïbe
AUF - Europe Centrale et Orientale
AUF - Europe Occidentale
AUF - Moyen-Orient
Partager

PROJET

La bio-imagerie pour l’étude de la biodiversité et la durabilité des écosystèmes en Afrique

BEAMS

Coopération scientifique Projet interrégional Recherche

Contexte

Le projet BEAMS, coordonné par l’Ecole normale Supérieure (ENS de Paris) s’inscrit dans un contexte scientifique et sociétal marqué par l’urgence des changements globaux : érosion de la biodiversité, insécurité alimentaire, pressions anthropiques sur les écosystèmes terrestres, marins et agricoles. Dans le cadre de l’approche One Health, qui reconnaît l’interdépendance entre santé humaine, animale et environnementale, la biodiversité apparaît comme un levier central de résilience et de durabilité.

Les avancées récentes en bio-imagerie offrent aujourd’hui des outils puissants pour observer le vivant à différentes échelles, depuis les structures cellulaires jusqu’aux organismes et à leurs interactions avec l’environnement. Cependant, l’accès à ces technologies et aux compétences associées demeure très inégal, en particulier sur le continent africain, limitant la production de connaissances locales et le développement de collaborations scientifiques équitables.

BEAMS répond à ce défi et vise à développer une communauté africaine de la bio-imagerie à travers des formations théoriques et pratiques, des échanges de personnels et la mise en place progressive de plateformes d’imagerie ouvertes, conformes aux standards internationaux. En favorisant le transfert de compétences, l’autonomisation technologique et la co-construction des savoirs, BEAMS ambitionne de contribuer durablement à la recherche sur la biodiversité et à la formation des nouvelles générations de scientifiques.

Objectifs

(1) Renforcer les compétences en bio-imagerie en Afrique : former étudiants, jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens aux techniques modernes de microscopie et d’analyse d’images appliquées à la biodiversité, à l’agroécologie et aux écosystèmes marins et terrestres.

(2) Développer des infrastructures locales d’imagerie ouvertes : accompagner la mise en place et la structuration de plateformes d’imagerie biologique accessibles, durables et conformes aux standards internationaux (qualité des données, FAIR data, bonnes pratiques de gestion).

(3) Favoriser l’autonomisation scientifique et technologique : réduire la dépendance aux infrastructures européennes en permettant l’acquisition, l’utilisation et la maintenance locale d’outils d’imagerie.

(4) Soutenir la recherche sur la biodiversité : mobiliser la bio-imagerie pour produire des connaissances utiles à la conservation des écosystèmes et à la sécurité alimentaire.

(5) Structurer une communauté scientifique panafricaine en bio-imagerie : Mettre en réseau des institutions et des chercheurs d’Afrique de l’Ouest, du Nord et d’Europe.

Impacts

  • Structuration de plateformes d’imagerie biologique ouvertes dans les universités du Sénégal, d’Algérie et du Togo (Université de Lomé, Université de Yaoundé I, Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène d’Alger, Université Cheikh Anta Diop de Dakar)
  • Amélioration de la qualité des données produites sur la biodiversité (terrestre, marine et agricole), avec des pratiques conformes aux standards internationaux (données FAIR).
  • Renforcement de la production scientifique grâce à un meilleur accès aux technologies de bio-imagerie.

Chiffres clés

  • 1 réseau international mobilisé : France-BioImaging et partenaires associés
  • 8 établissements partenaires : École normale supérieure – ENS Paris (coordonnateur), Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Université de Lomé, Université de Yaoundé I, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène, CNRS (France-Biolmaging), CIRAD, IRD
  • 5 pays : France, Algérie, Cameroun, Togo, Sénégal

Membres

Membres adhérents

Partenaires

Informations pratiques

Dates

2025-2027

Durée

18 mois

Statut

En cours

Programme

IntenSciF

Axes

Axe 5 - Recherche et valorisation

Disciplines scientifiques

Biologie Écologie Sciences naturelles

Localisation

Drapeau Algérie Algérie Drapeau Cameroun Cameroun Drapeau France France Drapeau Sénégal Sénégal Drapeau Togo Togo

Cibles

Enseignants Chercheurs Etudiants Apprenants

Budget

0.090 M€ (cofinancements)

Contact

Vous souhaitez obtenir plus d’information à propos de ce projet ?

ACTUALITÉS DU PROJET

Toutes les actualités

PUBLICATIONS

Toutes les publications
Cartographie
Nos services

Partager cette page