Présidée par son recteur, Prof. Slim Khalbous, la rencontre a offert un cadre d’échanges et d’interventions avant le moment convivial. À travers les prises de parole : des messages clairs, des priorités définies, mais également des signaux politiques.
La diversité des profils présents reflète l’identité même de l’AUF : un réseau mondial solidement ancré dans les territoires et traversé par des enjeux globaux.
Québec, carrefour du savoir et de la francophonie scientifique
La rencontre a vu la présence des partenaires politico-institutionnels & diplomatiques du Québec, qui ont unanimement exprimé leur soutien politique à l’AUF. La députée Michelle Setlakwe, élue de la circonscription Mont-Royal–Outremont, a souligné l’importance des réseaux francophones pour le rayonnement académique, la coopération internationale et la formation des générations à venir. Pour le gouvernement du Québec, Sylvain Périgny, sous-ministre adjoint aux affaires universitaires, à la recherche, aux relations internationales et au numérique au ministère de l’Enseignement supérieur, a souligné l’ancrage ancien du Québec dans la francophonie universitaire et l’importance stratégique de l’AUF dans un contexte international marqué par la recomposition des équilibres et des alliances. Enfin, Alain Olivier, directeur de la Francophonie et de la Solidarité internationale du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, a rappelé le rôle central de la diplomatie québécoise dans la défense de la langue française et de la coopération universitaire comme leviers d’influence.