2ème édition du Programme de mobilités doctorales et postdoctorales AUF Sud-Sud : Résultats

2ème édition du Programme de Mobilités AUF Sud-Sud

Pour la 2ème édition 2022-2023 de son Programme de mobilités pour chercheur.e.s de niveau doctoral et postdoctoral, l’Agence Universitaire de la Francophonie a lancé en mai dernier un Appel à candidatures sur la thématique de l’Égalité Femme-Homme auprès de ses universités membres du Sud.

Les spécialistes des Commissions régionales des experts socio-économiques et scientifiques des Directions régionales AUF – Afrique Centrale et Grands Lacs, AUF – Afrique de l’Ouest, AUF – Afrique du Nord et AUF – Afrique Australe et Océan Indien ont évalué une cinquantaine de dossiers de candidatures recevables sur les 138 déposés en ligne.

Les chercheur.e.s retenu.e.s  sont issu.e.s des universités membres de l’AUF du Cameroun, du Bénin, du Burkina-Faso, du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, de Madagascar, de la Côte d’Ivoire, du Togo. Ils effectueront une mobilité de 3 mois dans les universités d’accueil des régions AUF en Amérique du Sud, en Europe orientale et centrale, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Afrique centrale et Grands Lacs et en Afrique de l’Ouest.

Les objectifs de ce programme sont :

  • favoriser la collaboration entre les chercheurs du Sud ;
  • accompagner les travaux des chercheurs sur des thématiques innovantes ;
  • créer de nouvelles coopérations entre institutions de recherche au Sud.

Découvrez la liste des bénéficiaires retenus ici

Date de publication : 12/10/2022

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Finale nationale de la 10ème édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Tunisie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite