Appel d’offres

Plateforme collaborative mondiale de services intégrés

 

Dans le cadre de l’élaboration de sa nouvelle stratégie quadriennale (2021-2025), l’AUF a lancé au printemps 2020 une consultation mondiale auprès de différents acteurs de l’écosystème universitaire francophone (étudiants, dirigeants universitaires, gouvernements, partenaires, personnels de l’AUF, etc.) qui a fait ressortir un consensus sur l’importance croissante du numérique et de l’hybride (présentiel / distanciel) dans l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que la nécessité d’actions pour l’employabilité des jeunes.

Par ailleurs, la pandémie liée à la COVID-19 a déjà eu de nombreux effets sur l’enseignement supérieur et la recherche et sur les jeunes et a mis en avant la nécessité d’une transformation numérique maîtrisée dans le domaine de l’éducation. L’AUF a déjà répondu rapidement en 2020 à cette situation de crise engendrée par le confinement et le recours à des solutions à distance pour l’enseignement, l’apprentissage et le télétravail à travers un plan d’action d’urgence en soutien à ses membres.

Dans ce contexte, l’AUF a décidé de mettre en place des actions plus structurantes et adaptées pour enrichir, structurer et donner de la visibilité aux services qu’elle offre à ses membres et lance plusieurs grands projets fédérateurs afin d’atteindre les objectifs suivants :

  • renforcer son rôle au sein des pays grâce à la création de bureaux nationaux, comprenant des espaces physiques qui fournissent des services localement aux institutions adhérentes, aux partenaires et aux jeunes. Tous les espaces AUF déjà existants dans les différentes régions du monde seront revus et modernisés. De nouveaux espaces seront créés dans de nouveaux pays/villes pour soutenir des thématiques prioritaires liées notamment à l’entreprenariat, l’employabilité des jeunes et leur insertion professionnelle ;
  • mettre en réseau au plan mondial ces espaces physiques et leurs utilisateurs ;
  • coordonner et fédérer son offre de services en ligne, déjà abondante et diversifiée ;
  • créer de nouveaux services innovants en soutien aux besoins de ses membres et aux thématiques prioritaires telles que la transformation numérique, l’employabilité des jeunes, le développement durable, les changements climatiques, etc.

L’objet de cet appel d’intérêt concerne la réalisation d’une plateforme collaborative mondiale de services intégrés qui permettra de soutenir les objectifs mentionnés dans les quatre points ci-dessus.

Ainsi, cette plateforme sera le point d’entrée pour les services en ligne, locaux et hybrides offerts par l’AUF et ses bureaux nationaux. Elle agira comme un carrefour virtuel créant du lien au sein de la communauté scientifique francophone. Elle servira également d’interface pour partager et valoriser les actions des implantations de l’AUF et les autres grands projets de l’AUF.

Concrètement, la plateforme permettra de fournir des accès personnalisés par individu, établissement ou communauté, pour bénéficier de services adaptés aux besoins des différents publics visés :

  • les étudiants, pour l’accès à des offres de services différenciées et la participation active à des communautés francophones pertinentes ;
  • les enseignants et les chercheurs, pour partager des ressources et des services afin de mieux développer leurs pratiques et se mettre en réseau ;
  • les institutions d’enseignement supérieur et de recherche, pour la promotion de leur propre offre de services et en réponse à des besoins liés à leur organisation, leur gouvernance ou la formation et la mise en réseau de leurs personnels. Dans un premier temps, la plateforme jouera un rôle fédérateur en permettant l’accès à différents services déjà disponibles.

Pour accéder à l’avis d’intérêt, cliquez-ici

Date limite :
Attention, Le délai de dépôt des candidatures est prolongé d’une semaine : nouvelle date : le 19 avril à 14h GMT.

Contact : DN-PSI@auf.org

Actualités

Soutien aux structures de recherche et innovation en Europe centrale et orientale – Résultats de la présélection
Lire la suite
Les étudiants de l’Université du Pacifique Sud (Fidji) s’engagent dans la lutte contre la pandémie COVID-19
Lire la suite
« Mieux piloter nos établissements d’enseignement supérieur en garantissant la performance et la qualité de la gouvernance »
Lire la suite
« La gouvernance universitaire et le numérique en temps de crise » : rencontre d’experts sur les défis et la nécessité d’adaptation
Lire la suite
Séminaire régional de partage de bonnes pratiques de structuration de la recherche universitaire
Lire la suite