Appel d’offres

Le poste de rectrice ou de recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est à pourvoir. Un appel à candidatures est lancé.

 

Attributions

La rectrice ou le recteur est le premier dirigeant de l’établissement. Il/elle est aussi membre du conseil d’administration, préside le comité exécutif et la commission des études. Il/elle siège aussi à l’assemblée des gouverneurs et à la commission de planification de l’Université du Québec.

Pour plus de précisions sur les responsabilités affectées à ce poste (cliquez ici).

Le poste est basé à Montréal (Canada-Québec).

 

Conditions d’admission

La personne candidate doit être titulaire d’un doctorat (Ph. D.). Exceptionnellement, les personnes détentrices d’un autre diplôme universitaire de troisième cycle ou d’une maîtrise pourront être considérées si elles détiennent une expérience significative et pertinente. La personne candidate doit aussi posséder une solide expérience en gestion, en enseignement et en recherche ou création. De plus, elle doit faire la démonstration d’une ou de plusieurs expériences qui lui ont permis d’établir une crédibilité dans les milieux universitaires ainsi que d’une très bonne connaissance des systèmes universitaires québécois et canadien, du réseau de l’Université du Québec et des réseaux gouvernementaux.

 

Critères de sélection :

Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte des critères suivants :

  • La lecture stratégique que la personne candidate fait des enjeux internes et externes affectant les activités de l’UQAM ;
  • Sa vision porteuse pour la promotion et le développement de l’UQAM ;
  • Sa connaissance et son adhésion aux valeurs et à la culture de l’UQAM et du réseau de l’Université du Québec ;
  • Son sens politique ;
  • Son aptitude à assumer la représentation de l’UQAM auprès des milieux universitaires, politiques, gouvernementaux, sociaux et économiques ;
  • Sa capacité à promouvoir le rayonnement de l’UQAM et à en gérer l’image publique ainsi que la réputation tant sur le plan national qu’international ;
  • Sa capacité à motiver, à mobiliser et à rallier les membres et les groupes de la communauté universitaire ;
  • Son aisance à travailler en collégialité ainsi que sa capacité d’écoute et de compréhension.

 

Dépôt de candidature

Les candidatures peuvent être soumises en remplissant le formulaire en ligne.

Le formulaire dûment rempli, accompagné d’une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé sont à envoyer par courriel à Mme Marylène Drouin, la secrétaire générale et secrétaire du comité de sélection. Il n’est pas requis que le formulaire de candidature soit accompagné de la signature de dix personnes.

Date limite de candidature : Le 09 février 2023 avant 13h (HAE).

Une fois la candidature envoyée, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

Conformément à l’article 17,9 du Règlement numéro 3 des procédures de l’UQAM, toute personne employée de l’Université, les membres du conseil d’administration et de la commission des études, les syndicats accrédités, les associations qui représentent des cadres et le personnel, les associations étudiantes de programmation reconnues, le conseil des personnes diplômées et la Fondation de l’UQAM sont invités à proposer le nom d’une ou de plusieurs personnes afin de pourvoir le poste de rectrice ou recteur.

Date limite pour soumettre la proposition : Le 27 janvier 2023 avant 17h (HAE).

La secrétaire générale entrera en contact avec les personnes proposées afin que celles-ci décident ou non de remplir le formulaire de candidature.

Pour toute question veuillez écrire à la secrétaire générale : drouin.marylene@uqam.ca

 

Informations complémentaires

Pour plus d’informations sur l’appel à candidatures, rendez-vous ici

Vous pouvez consulter le site de l’Université du Québec à Montréal, la Loi sur l’Université du Québec ainsi que le Règlement no 3 des procédures de désignation de l’UQAM.

Actualités

Deux nouveaux Centres d’Employabilité Francophones ont été inaugurés à Chisinau, République de Moldova
Lire la suite
Mission de prospection au Japon : promotion de la francophonie scientifique dans le pays du Soleil levant
Lire la suite
Cuba : Lancement du club des Francophiles de Las Villas pour promouvoir la langue française et les cultures francophones
Lire la suite
Côte d’Ivoire – Nouveau dispositif de formation continue hybride aux enseignants du secondaire
Lire la suite
Lancement du Statut National de l’Etudiant Entrepreneur (SNEE) au Sénégal
Lire la suite