2ème regroupement des Doctorants en Sciences de l’Eau et Énergies renouvelables à Hammamet (22-24/10/14)

image-5026.png

Du 22 au 24 octobre se déroule à Hammamet (Tunisie) le deuxième regroupement de la cohorte des étudiants des Collèges Doctoraux Maghrébins en Sciences de l'Eau et Énergies Renouvelables du Bureau Maghreb de l'AUF.

Projet piloté par le Bureau Maghreb à partir de l’automne 2013, les Collèges Doctoraux Maghrébins en Science de l’Eau et Énergies Renouvelables impliquent une soixantaine de doctorants inscrits dans des établissements membres de l’AUF en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Deuxième temps fort après le séminaire de Marrakech (mai 2014), ce regroupement s’adosse au 3ème colloque international « Eau-Climat’2014 : Regards croisés Nord-Sud » (21-23/10/14 Hammamet). Axé sur le thème « Ressources en Eau et changements climatiques en région méditerranée », ce colloque apportera aux étudiants un complément scientifique sur les avancées des chercheurs dans ce domaine. En outre, les doctorants des Collèges auront l’opportunité de présenter, en s’appuyant sur un poster scientifique, l’état de leurs travaux aux participants au colloque.

colldocse5

Le programme de ces 5 jours se structure en plusieurs sessions d’ateliers transversaux théoriques pour la maîtrise d’outils techniques (bibliométrie, métrologie, système d’information géographique…), des séances autour des questions généralistes en lien avec le colloque (gestion de l’eau en Tunisie, barrages, impact du changement climatique sur les ressources en eau au Maghreb…) et enfin des interventions d’experts sur des problématiques plus spécifiques à chacun des deux domaines, Sciences de l’Eau (gestion de l’eau, modélisation en hydrologie urbaine) et en Énergies Renouvelables (conversion de l’énergie solaire en électricité, biogaz et méthanisation). À l’issue du séminaire une visite de terrain est prévue au Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis.

En savoir plus sur le Colloque « Eau-Climat’2014 : http://eau-climat-maghreb.net/

colldochamma

Lors de la séance inaugurale, le mercredi 22 octobre

colldocse2
colldocse3
colldocse4

Date de publication : 22/10/2014

Dans votre région

Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite