ETAPS : renforcer l’enseignement citoyen par l’éthique et l’apprentissage par le service

ETAPS Collectif RS(1)

Le projet Éthique et apprentissage par le service : renforcer l’enseignement citoyen (ETAPS) est coordonné en 2023 par l'Université catholique de Louvain (Belgique) en partenariat avec un consortium de 3 établissements d'enseignement supérieur * (Bénin, Madagascar et RDC). C'est l'un des projets sélectionnés en 2022 au sein du programme Co//ectif** de l'AUF - Europe Occidentale.

L’objectif du projet ETAPS est de contribuer au développement des connaissances, des compétences et des pratiques sur l’Apprentissage par le Service éthique (ApS) parmi les acteurs de l’enseignement supérieur francophones. Ce projet à fort caractère innovant combine, dans un cours crédité, des apprentissages académiques, une expérience concrète et un service à la communauté, tout en incitant l’étudiant à développer une pratique réflexive ; il est axé aussi sur le développement de compétences clés pour le développement personnel et l’employabilité des étudiants.

Les membres du consortium rassemblent une dizaine d’acteurs membres de l’AUF, ayant une expérience en ApS afin de lancer une Communauté d’apprentissage qui se réunira lors de 3 séances virtuelles de partage d’expériences. Le consortium, avec le soutien d’un chercheur, effectuera une revue de la littérature scientifique critique et organisera en septembre 2023 une journée d’étude, ouverte cette fois à tous les membres de l’AUF et à laquelle participeront en présentiel tous les membres du consortium. Une mission de recherche scientifique sera mise en place pour approfondir les liens avec les établissements d’enseignement supérieur africains. Transversalement, les membres envisagent également l’écriture collective de deux publications, l’une scientifique présentant l’état des recherches et l’autre sous forme d’un guide de mise en place de cours d’ApS.

*Partenaires opérationnels

Coordonnateur : Université catholique de Louvain, Belgique

Établissements partenaires :

  1. Université d’Antananarivo, Madagascar
  2. Université d’Abomey Calavi, Bénin
  3. Université Kongo, RDC

**Découvrez l’ensemble des projets du programme Co//ectiF.

Date de publication : 28/08/2023

Dans votre région

De la recherche à la société : le parcours de KY Rahim, finaliste ivoirien de MT180
Lire la suite
Vianney Manirambona, lauréat MT 180 au Burundi : rendre la science accessible à tous
Lire la suite
Andréa Coulidiati, lauréate MT 180 au Burkina Faso : portrait d’une chercheuse qui veut rapprocher la science des citoyens
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des ateliers pour bâtir l’autonomisation de la femme et de la jeune fille à Yaoundé IV
Lire la suite
Portrait de Marina Zbirnea, lauréate du « Prix du Lauréat francophone » organisé par l’AUF
Lire la suite
Futurs traducteurs connectés à l’actualité : ils partagent leur expérience de stage
Lire la suite