L’AUF Afrique du Nord organise une formation sur le thème de la prise de parole en public qui se déroulera en présentiel dans trois Centres d'Employabilité Francophones (CEF) du Maroc : CEF Casablanca, CEF El Jadida et CEF Béni Mellal.
Cette formation intensivement axée sur les techniques avancées de communication orale et de présentation s’adresse aux étudiants et formateurs des CEFs. Les places sont limitées.
Au cours de cette formation, les participants découvriront leur style unique de communication, apprendront à surmonter la peur de parler en public et à engager efficacement leur auditoire. Grâce à une série d’exercices pratiques, chacun aura l’occasion de mettre en œuvre les techniques apprises et de recevoir des retours constructifs.
Prérequis
- Aisance à s’exprimer en français
- Présence obligatoire aux deux jours de formation
- Motivation à participer activement et à se mettre en jeu dans un cadre bienveillant et structuré
Programme de la formation
- Comprendre la peur de parler en public
- Techniques de gestion du stress
- Construction d’un discours impactant
- Techniques de présentation et langage corporel
- Interaction avec l’audience
- Gestion des imprévus et critiques
- Pratique intensive et feedback
La formatrice
Daphné Fontana, fondatrice d’INSPIRA Consulting, est une experte en communication et apprentissage avec plus de 20 ans d’expérience. Elle a collaboré avec des organisations à but non lucratif pour promouvoir des causes comme la solidarité internationale, l’inclusion sociale et la transition écologique. En tant que designer de la communication et de l’apprentissage, elle enrichit considérablement l’expérience d’apprentissage des participants grâce à sa perspective diversifiée.
À propos du réseau CEF
Le réseau des Centres d’Employabilité Francophone (CEF) du Maroc, partie intégrante du réseau mondial des CEF, est mis en place par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et sa Direction régionale Afrique du Nord, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) du Maroc. Il s’inscrit en cohérence avec la stratégie 2021- 2025 de L’AUF et les orientations du Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème de l’ESRI (PACTE ESRI 2030) du Royaume.