Forum franco-ukrainien à Metz

école été bucarest

S’appuyant sur de solides relations entre les villes de Metz (France) et de Tchernivtsi (Ukraine), cette deuxième édition du Forum franco-ukrainien de l’éducation et de la reconstruction s’est tenue les 4 et 5 juillet à l’Université de Lorraine, à Metz.

La construction d’une plateforme unique visant à aligner les efforts de la France, de l’Ukraine et de l’Europe autour d’une vision commune de renouveau européen a représenté l’un des enjeux majeurs du Forum.

Cette plateforme franco-ukrainienne, portée par un solide réseau d’Alumni d’un programme franco-ukrainien de haut niveau, constitue aujourd’hui un véritable vecteur de dialogue et un espace transfrontalier particulièrement dynamique, avec plus de 500 étudiants et professionnels formés, et plusieurs dizaines de projets de collaboration mis en œuvre depuis 1999.

L’Agence Universitaire de la Francophonie, à travers sa référente scientifique pour l’Ukraine, Natalya Yakovyshena, soutient cette initiative et s’associe pleinement aux objectifs du Forum : transformer la solidarité en une structure de gouvernance, pour bâtir un avenir où le renouveau de l’Ukraine s’inscrit pleinement dans une Europe résiliente, fondée sur la connaissance et la transition numérique.

Dans son intervention lors du panel Francophonie et coopération universitaire, Mme Yakovyshena a mis en lumière la manière dont la Francophonie soutient concrètement les universités ukrainiennes, en ouvrant des pistes pour faire de la francophonie un levier stratégique de coopération à venir.

Présents sur place : représentants des collectivités, leaders diplomatiques de haut niveau, responsables de l’enseignement supérieur et de la recherche, investisseurs institutionnels, acteurs de l’innovation et réseaux citoyens – tous ont pu se positionner en faveur du tissage de nouvelles alliances stratégiques et coalitions, au service de la reconstruction de l’Ukraine et de son intégration durable à l’Europe.

L’Agence Universitaire de la Francophonie compte 12 universités membres associés, en 6 villes ukrainiennes parmi lesquelles l’Université de Tchernivtsi qui a signé cette année le Mémorandum pour le soutien de la Francophonie en Ukraine. Soulignons également que la ville de Metz a signé un accord de jumelage avec Tchernivtsi juste après le début de la guerre afin d’exprimer sa solidarité avec l’Ukraine.

Consciente du rôle sociétal des universités pour un retour à la raison et à la paix, l’AUF a lancé un « Plan AUF spécial Ukraine », avec des actions concrètes en faveur des étudiants, enseignants, chercheurs et cadres dirigeants des établissements membres en Ukraine.

Consultez le programme détaillé du Forum : Forum-FR-UKR_programme

Date de publication : 07/07/2025

Dans votre région

Myriam Tekle, lauréate MT180 Liban : une recherche engagée pour une alimentation durable
Lire la suite
Islam Ezzat, finaliste égyptien de MT180 : préserver le bois ancien grâce à la science écologique
Lire la suite
Nasolo Razafindramaso, finaliste malgache de MT180 : la voix d’une nouvelle génération de chercheurs malgaches
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunes chercheurs : retour sur la soirée des boursiers « Eugen Ionescu » 2025
Lire la suite
Des ateliers pour bâtir l’autonomisation de la femme et de la jeune fille à Yaoundé IV
Lire la suite
Portrait de Marina Zbirnea, lauréate du « Prix du Lauréat francophone » organisé par l’AUF
Lire la suite