L’AUF apporte son expertise européenne dans le cadre du projet « Aqi-Umed » (Tempus).

Erol Kühlaci, responsable « Europe » du Pôle de développement de l’AUF à Bruxelles, est intervenu les 25, 26 et 27 septembre pour la troisième fois dans l’animation d’un atelier national au Maghreb, au programme Tempus IV du projet européen Aqi-Umed (2010-2013). Ce projet réunit 18 institutions-partenaires : 10 universités maghrébines, 4 européennes, et 4 institutions internationales dont l’AUF ainsi que les trois ministères de l’Education (Algérie, Maroc, Tunisie).

Aqi-Umed a pour objectif général de contribuer au développement des pratiques d’assurance-qualité dans les universités des pays partenaires afin d’améliorer la gouvernance de ces universités tout en favorisant une harmonisation avec les évolutions internationales des systèmes d’enseignement supérieur, notamment celles de l’espace européen.

Plus spécifiquement trois ateliers se sont tenus quasi simultanément sur la mise en place d’une démarche d’évaluation interne dans les dix universités d’Algérie, du Maroc et de Tunisie (un atelier dans chaque pays).

Erol Kulahci, intervenait cette fois au Maroc auprès de 21 participants, en prenant appui sur le référentiel maghrébin d’autoévaluation élaboré lors des ateliers Aqi-Umed 2011 (Oran) et sur les premiers rapports d’autoévaluation réalisés en 2012 par les institutions représentées dans les formations.

Celles-ci clôturaient l’avant-dernière phase du projet Aqi-Umed , en présence de la directrice du Bureau Maghreb, Cristina Robalo-Cordeiro et de Mostafa Haddou, coordonnateur de projet régional.

Elles préparent le séminaire international, bilan final et phase ultime du projet, qui se tiendra à Bruxelles les 24 et 25 Janvier 2013 en présence du directeur du BEO, Claude Condé. A cette occasion un Livret synthétisant contenus et méthodologie de l’assurance-qualité interne pour les universités du Maghreb sera publié et diffusé.

Date de publication : 03/10/2012

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
Finale nationale de la 10ème édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Tunisie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite