PATIIENTE, un nouveau projet d’aide à l’organisation et à la gestion des systèmes de santé en Afrique

Collectif PATIIENTE(2)

En 2021, dix projets ont été sélectionnés au sein du programme Co//ectif de l'AUF Europe de l'Ouest. Parmi ceux-ci, le projet PATIIENTE coordonné par IMT Mines Albi-Carmaux (France) en partenariat avec l'Université Kofi Hannan de Conakry (Guinée).

Le projet PATIIENTE proposera le prototype d’un outil de gestion de la continuité d’activité des systèmes de santé en Afrique de l’Ouest, grâce à un travail collaboratif entre des institutions d’éducation supérieure, des établissements de santé et des associations étudiantes en France et en Guinée.

Les activités du projet sont réalisées avec la participation active de l’Université Kofi Annan de Conakry et de l’Hôpital Ignace Deen en Guinée.

Les principaux résultats du projet PATIIENTE permettront :

  • l’aide aux services de santé à mieux gérer les maladies endémo-épidémique et à contenir les crises sanitaires ;
  • la mise en œuvre d’une simulation basée sur les données environnementales, sociaux et démographiques ;
  • la proposition d’un tableau de bord contenant des indicateurs de pilotage suivant des approches d’optimisation et d’aide multicritères. 

Découvrez les 10 projets de coopération innovante soutenus par l’AUF Europe de l’Ouest.

Date de publication : 07/03/2022

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

La plateforme de vote du concours « Mon Idée Mon Entreprise » 2025 est ouverte !
Lire la suite
Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
Lire la suite
Casablanca accueille la grande finale inter-régionale de la 4ᵉ édition du concours MIME « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Roumanie 2025
Lire la suite
Vétérinaires innovants pour un futur durable
Lire la suite
Visite officielle à Iași : dialogue renforcé avec nos universités membres
Lire la suite