Séminaire sur l’Auto-Evaluation des Universités Maghrébines (Rabat 18/06/2013)

L’Évaluation est un des grands axes développés par le Bureau Maghreb qui se propose d’accompagner les universités maghrébines dans leur démarche d’auto-évaluation. Faisant suite à une première rencontre qui a eu lieu à Settat le 4 mars 2013, Mme Robalo-Cordeiro, directrice du Bureau Maghreb a ouvert, le 18 juin 2013 un premier séminaire sur le thème de l’auto-évaluation qui s’est déroulé à l’Institut des Etudes Hispano-Lusophones (Rabat). Un trentaine de participants ont pris part à la manifestation, parmi lesquels des experts internationaux, des responsables maghrébins impliqués dans le projet Tempus AqiUmed et les membres des Comités de Pilotage des projets d’auto-évaluation des 8 universités maghrébines qui ont souhaité prendre part à ce projet. Leurs équipes s’attacheront, sur une période fixée de 15 mois, à la collecte des données et à leur analyse. Au cours de ce processus, elles bénéficieront de l’appui du Bureau Maghreb qui mobilisera l’expertise maghrébine et internationale, et organisera des rencontres périodiques.

Rendez-vous est pris pour octobre-novembre 2013 pour une rencontre générale rassemblant les équipes des 8 universités du projet-pilote, durant laquelle un point des travaux sera fait. Il permettra d’évaluer leur état d’avancement et donnera le coup d’envoi de la phase de rédaction des rapports qui seront, par la suite, communiqués aux experts internationaux.

A signaler que le projet-pilote n’est pas exclusif et reste ouvert tout au long de sa mise en œuvre, à d’autres universités maghrébines désireuses de s’engager dans une démarche d’auto-évaluation.

Université parties prenantes du Pojet-pilote d’Auto-Evaluation :

    – Université d’Oran (Algérie)

        – Université 8 mai 1945 de Guelma (Algérie)

          – Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc)

            – Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida (Maroc)

              – Université de Tunis-El Manar (Tunisie)

                – Université de Sousse (Tunisie)

                  – Université de Sfax (Tunisie)

                  semautoeval

                  Discours inaugural de Mme Cristina Robalo-Cordeiro, directrice du Bureau Maghreb

                  Groupe séminaire

                  Groupe des participants au séminaire sur l’Auto-Evaluation des Universités maghrébines devant l’Institut des Etudes Hispano Lusophones (Rabat)

Date de publication : 18/06/2013

Dans votre région

Finale nationale de la 10ème édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Tunisie
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes 2025: Finale nationale en Mauritanie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Arménie 2025
Lire la suite
« Ma Thèse en 180 secondes » : Myriam Tekle remporte l’édition libanaise
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Géorgie 2025
Lire la suite