Appel à manifestation d’intérêt : Termes de référence du groupe d’experts IFADEM

Dans le cadre de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), co-pilotée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), et mise en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour l'Éducation et la Formation (IFEF), un appel à manifestation d'intérêt visant à constituer le groupe d’experts (GE) IFADEM est lancé.

L’initiative a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité des enseignements et de l’apprentissage, notamment pour les filles, par le renforcement des compétences professionnelles des enseignant.e.s de l’éducation de base et des personnels de supervision. Le dispositif vise en priorité les enseignant.e.s ayant peu ou pas de formation initiale et se trouvant en poste dans les zones rurales et périurbaines des pays en voie de développement.

L’initiative s’inscrit dans les orientations stratégiques de ses partenaires internationaux en soutenant l’égalité des chances de réussite à l’école pour toutes et tous, en promouvant l’égalité femmes-hommes et en ayant recours au numérique éducatif pour contribuer à la transformation de l’éducation. IFADEM contribue ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable 4 et 5, soit respectivement une éducation de qualité et l’égalité entre les sexes. Le dispositif mis en œuvre est flexible (présentiel et distantiel). Il s’adapte aux contextes locaux (crise sanitaire ou sécuritaire) en ayant recours au numérique (plateforme de formation et application IFADEM, émissions radio, réseaux sociaux…).

Le programme concerne à ce jour 15 pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, les Comores, la Côte d’Ivoire, Haïti, le Liban, Madagascar, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

L’Initiative est co-construite et mise en œuvre conjointement avec le Ministère chargé de l’Éducation de base de chacun de ces pays.

Pour plus d’information sur l’initiative : https://ifadem.org/fr/

Présentation du groupe d’experts

Le groupe d’experts est l’organe de suivi scientifique du programme IFADEM. Il est spécialisé dans les domaines suivants : l’ingénierie de formation, la linguistique, la pédagogie, la didactique, la psychologie cognitive, les sciences de l’éducation, l’usage du numérique pour l’éducation et l’enseignement à distance. Les experts sont désignés conjointement par l’administrateur de l’OIF et le Recteur de l’AUF sur proposition du directeur de l’IFEF.

Les missions

Les missions du GE sont les suivantes :

  • Définir les termes de référence des rapports, études, évaluations que le Comité de coordination d’IFADEM est susceptible de commander et, éventuellement, les encadrer ;
  • Définir et mener une action d’auto-évaluation permanente d’IFADEM afin d’en améliorer la qualité et l’efficacité (avec notamment la définition d’indicateurs de suivi) ;
  • Contribuer à la promotion et à la valorisation d’IFADEM ;
  • Communiquer sur IFADEM dans des revues spécialisées ou à toute occasion propice ;
  • Favoriser et/ou participer à l’encadrement de travaux de recherche liés à une étude d’IFADEM sur le terrain ;
  • Conseiller le CCI dans les orientations scientifiques d’IFADEM.

Le profil des experts

Les membres du groupe d’experts doivent répondre aux critères suivants :

  • Être ressortissants d’un pays membre de la Francophonie et disposer d’une expertise avérée dans les domaines ci-dessus mentionnés ;
  • Justifier d’un profil recherche et développement mis en œuvre en milieux universitaires ou dans d’autres contextes professionnels ;
  • Disposer au minimum d’un doctorat acquis depuis au moins cinq ans et justifier d’une publication régulière dans le(s) domaine(s) d’expertise ainsi que d’un encadrement de travaux dans ces domaines.

Les postulants du secteur non universitaire :

  • Doivent justifier d’une expérience de 5 ans au moins sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’encadrement de projets dans les domaines cités ci-dessus ;
  • Peuvent être issus des ministères, des structures de formation d’enseignants, des unités recherche et développement, d’organismes internationaux, etc. (liste non exhaustive).

Pour plus de détails sur la coordination du GE : cliquez ici

Modalités de candidature

Les candidatures doivent être soumises via le lien suivant

Date limite : le 29 janvier 2023 minuit (heure de Dakar, Sénégal)

A l’issue de cette demande, ils adresseront un mail aux deux coordonnateurs IFADEM (ifadem.org@gmail.com) en indiquant le numéro attribué à leur candidature.

Le dossier de candidature devra associer un CV exhaustif et une note conceptuelle de 2 pages.

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Les candidats pourront être sollicités pour transmettre tous documents complémentaires jugés utiles par le Comité de coordination internationale d’IFADEM.

Les candidats retenus seront informés de leur sélection au plus tard le 20 février 2023 afin de pouvoir débuter leurs missions le 1er mars 2023.

Pour toute question, envoyez un message à :

papa-youga.dieng@francophonie.org

annabelle.ostyn@auf.org

Date de publication : 23/12/2022
Date limite : 29/01/2023
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Internationalisation de l’enseignement supérieur : l’AUF invite ses établissements membres à participer à la 6ème édition de l’Enquête mondiale de l’AIU
Lire la suite
PAUSE_R ÉPISODE 13 : Quelle médecine de l’âme chez AL-RAZI et AVICENNE ?
Lire la suite
Partenariat : 4ème édition du festival des Fab Lab universitaires – Université Chouaïb Doukkali – El Jadida (Maroc) 15-16 décembre 2022
Lire la suite
Podcast PAUSE_R : Quels liens entre arts et savoirs?
Lire la suite