Déclaration de Banjul : neuf pays signataires s’engagent pour renforcer la coopération scientifique en Afrique

Déclaration de Banjul

Le 26 avril 2024, lors de la IIIe conférence panafricaine organisée par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Banjul (Gambie), neuf pays africains, ont cosigné un engagement fort. Leur objectif : renforcer la coopération scientifique régionale et la mobilité académique en Afrique plurilingue.

Les 25 et 26 avril 2024, la IIIe conférence panafricaine avait pour thème « La publication scientifique et la mobilité académique en Afrique plurilingue : vers une collaboration renforcée ».
Présents à cet événement, les ministres et secrétaires d’État en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal, de Gambie, du Cap-Vert, de Guinée, de Guinée Bissau et les représentants officiels du Tchad, du Cameroun, du Mozambique et de Côte d’Ivoire ont cosigné la Déclaration de Banjul, aux côtés du Recteur de l’AUF, Prof. Slim Khalbous.
L’employabilité des étudiants, la valorisation des publications scientifiques et le soutien à la mobilité académique sont au cœur de cet engagement, avec pour objectif ultime de renforcer le rayonnement de l’Afrique dans le domaine scientifique et académique.

Consulter le texte de la Déclaration de Banjul

Date de publication : 15/05/2024

Dans votre région

L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite
Cinq projets africains primés lors de la finale inter-régionale du concours « Mon Idée, Mon Entreprise »
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes : l’AUF lance le site officiel du concours international francophone
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Ma Thèse en 180 secondes » : Islam Ezzat remporte l’édition égyptienne
Lire la suite
Clôture de la 2ᵉ édition du projet « Développeuses de demain – Liban »
Lire la suite
L’AUF inaugure un laboratoire multimédia pédagogique à Brazzaville
Lire la suite