Dialogue régional sur les écoles doctorales

6

Dans le cadre de l’axe régional Recherche et valorisation, l’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe Centrale et Orientale (AUF-ECO) a réuni à Bucarest ce 23 juin les membres du tout nouveau Groupe de travail régional sur les écoles doctorales en Europe Centrale et Orientale, pour une journée de réflexion collective autour des enjeux liés à la formation doctorale francophone dans la région.

Accueillie dans les locaux de la direction de l’AUF en Europe Centrale et Orientale, cette première rencontre a rassemblé 16 directeurs d’écoles doctorales issus d’établissements membres de l’AUF, venus d’Albanie, de Géorgie, de Moldova, de Roumanie et d’Ukraine et des représentants des autorités dans le domaine de l’enseignement supérieur de Moldova et d’Ukraine.

Face aux spécificités nationales très marquées des pays de la région, une approche unique n’est pas envisageable. D’où la création de ce Groupe de travail, avec pour objectifs concrets :

  • Dresser un état des lieux du fonctionnement des écoles doctorales dans chaque pays (statut de l’étudiant, encadrement, débouchés, etc.)
  • Proposer un répertoire commun de compétences transversales et transdisciplinaires attendues chez les doctorants francophones
  • Formuler des préconisations concrètes en matière d’organisation et de mise en réseau des écoles doctorales.

Ce premier temps d’échange a permis aux participants de partager leurs expériences nationales, de comparer leurs cadres institutionnels, et d’identifier des pistes d’action communes. Les travaux du Groupe se poursuivront dans les mois à venir, avec l’objectif de renforcer la coopération scientifique francophone dans la région et de mieux ancrer le doctorat dans les dynamiques de recherche européennes.

Date de publication : 24/06/2025

Dans votre région

De la recherche à la société : le parcours de KY Rahim, finaliste ivoirien de MT180
Lire la suite
Vianney Manirambona, lauréat MT 180 au Burundi : rendre la science accessible à tous
Lire la suite
Andréa Coulidiati, lauréate MT 180 au Burkina Faso : portrait d’une chercheuse qui veut rapprocher la science des citoyens
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunes chercheurs : retour sur la soirée des boursiers « Eugen Ionescu » 2025
Lire la suite
Des ateliers pour bâtir l’autonomisation de la femme et de la jeune fille à Yaoundé IV
Lire la suite
Portrait de Marina Zbirnea, lauréate du « Prix du Lauréat francophone » organisé par l’AUF
Lire la suite