Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025

Appel à candidatures IFAV

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’incubateur Bidaya, annonce l’ouverture de l’appel à candidatures pour l’édition 2025 de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV). Ce programme 100 % en ligne vise à accompagner les étudiants et jeunes diplômés d’Afrique francophone dans la structuration d’idées innovantes à fort impact social ou environnemental.

Porté par l’AUF depuis 2018, l’IFAV s’adresse aux jeunes issus d’établissements d’enseignement supérieur membres de son réseau en Afrique francophone. Il propose un parcours d’accompagnement complet, combinant : 

  • 🎓 Des formations en ligne spécialisées 
  • 🤝 Du mentorat personnalisé avec des experts 
  • 🌐 Une dynamique collaborative entre jeunes entrepreneur·e·s du continent 
  • Un accès privilégié à un réseau panafricain de 14 structures d’accompagnement, incubateurs, associations et accélérateurs partenaires de l’IFAV en Afrique  

Un programme pour l’innovation à impact 

Destiné aux porteurs de projets en phase d’idéation, l’IFAV couvre toutes les étapes clés de la création d’une startup à impact : de l’analyse du besoin à la construction du modèle économique, en passant par le prototypage et les tests utilisateurs. 

Chaque année, 30 porteurs de projets sont sélectionnés pour intégrer le programme. À ce jour, plus de 180 jeunes entrepreneur·e·s de 23 pays d’Afrique francophone ont bénéficié de cet accompagnement. 

Qui peut candidater ? 

Le programme s’adresse à des jeunes porteurs de projets motivés, disponibles (8 h/semaine) et résidants en Afrique francophone ou au Moyen-Orient. Les candidat·e·s doivent avoir une idée à impact, être étudiant·e ou jeune diplômé·e d’un établissement membre de l’AUF, et prêts à s’engager pleinement dans le programme. 

Candidatez dès maintenant ! 

Les candidatures pour l’édition 2025 sont ouvertes. Pour postuler, 👉 cliquez ici

Date de publication : 06/08/2025

Dans votre région

Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Europe Centrale et Orientale prend part au CIRCF
Lire la suite
Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite