La grande finale internationale de MT180 s'est tenue à Bucarest (Roumanie), le 2 octobre. Diana Donoagă (Moldavie), Kantapon Intamart (Thaïlande), Mélanie Depret (Irlande) et Rahim Ky (Côte d'Ivoire) ont été récompensés pour l'excellence de leur présentations.
Un moment fort pour la recherche francophone. Célébrer l’excellence de la recherche en trois minutes chrono : la grande finale internationale du concours francophone de vulgarisation scientifique Ma Thèse en 180 secondes (MT180) s’est déroulée le 2 octobre 2025 à Bucarest, en Roumanie. Accueillie par l’Université des Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest (USAMV) et organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), cette 11e édition a réuni 20 finalistes venus des quatre coins du monde.
Le 1er prix a été décerné à Diana Donoagă (Moldavie). Kantapon Intamart (Thaïlande) et Mélanie Depret (Irlande) ont respectivement remporté les 2e et 3e prix. Le prix du public attribué par un vote en ligne, est revenu à Rahim Ky (Côte d’Ivoire), salué par la clarté et l’impact de sa présentation.
Une édition mondiale et engagée
Placée sous le Haut Patronage du Président de la Roumanie, cette édition a mobilisé des talents issus de 20 pays : Autriche, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Canada, Côte d’Ivoire, Égypte, France, Irlande, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Moldavie, Roumanie, Sénégal, Tchad et Thaïlande. Représentant la diversité et le dynamisme de la recherche en francophonie chaque candidat.e devait en trois minute relever le défi de présenter son sujet de thèse de manière claire, captivante et accessible à tous.
Un moment fort pour la Francophonie scientifique qui démontre l’importance de rapprocher science et société face aux défis contemporains.
Les lauréats 2025
À l’issue de délibérations approfondies, le jury composé de personnalités du monde académique et de la diplomatie scientifique, a décerné :
• 1er prix : Diana Donoagă, doctorante à l’Université Pédagogique d’État « Ion Creangă », pour ses travaux sur « L’axiologie de la liberté académique du point de vue de la philosophie de l’éducation » ;
• 2e prix : Kantapon Intamart, doctorant à l’Université Chulalongkorn de Thaïlande pour sa recherche sur « L’ Analyse critique du discours des textes Institutionnels sur la féminisation des titres professionnels dans les pays francophones »;
• 3e prix : Mélanie Depret, doctorante à l’Université College Cork, d’Irlande dont la thèse porte sur « Identifier les interactions entre le microbiome intestinal et les réseaux de neurones du cerveau humain » ;
• Prix du public : Rahim Ky, doctorant à l’Université Nangui Abrogoua, de Côte d’Ivoire, pour sa présentation sur l’ « Adaptation et productivité des anacardiers : analyse de la structure interne face à l’ensoleillement et à la sécheresse dans le bassin anacardier ivoirien ».