Partenariat AUF-PARRUR : Formation des chercheurs à la rédaction de projet

image-3063.jpg

Le Bureau Océan indien (AUF) et le projet PArtenariat et Recherche dans le secteur RURal – PARRUR (Coopération française) ont conjointement organisé du 23 au 27 janvier 2012 au Campus numérique francophone (CNF) d’Antananarivo (Madagascar) une session de formation intitulée « Répondre à un appel à projets : rédiger son projet ». Trente cinq (35) enseignants-chercheurs issus d’une quinzaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche (Madagascar, Maurice) ont été retenus pour cette formation.

Formation RP 2

Cette formation s’est inscrite dans un souci de renforcer la capacité des enseignants et/ou chercheurs à répondre à des appels d’offres standards en vue de les encourager à candidater à terme à d’autres types d’appels (COI, UE,…). La formation a été organisée en accompagnement à des appels à projets en cours de l’AUF et du projet PARRUR, mais d’autres types d’appels à projets, pouvant répondre aux différents besoins des établissements, ont été présentés comme ceux de l’ACP-UE, du Fonds Francophone des inforoutes (FFI) et du PNUD. La formation visait à souligner les points communs ainsi que les éléments importants sur chacun des appels présentés.

La formation a débuté par un tronc commun sur la démarche projet et le cadre logique (23 et 24 janvier). Elle s’est poursuivie par deux ateliers parallèles de rédaction de projet (projet sur les technologies de l‘information et de la communication, et projet de recherche) les 25, 26 et 27 janvier. La formation a été animée par M. Lala Andriamampianina, Expert FFI et enseignant à l’Université d’Antananarivo, Mme Tiana Razafindrakoto, Consultante et formatrice au Centre d’Information scientifique et technique (ONG CITE), et Mme Ange Rakotomalala, Responsable du CNF d’Antananarivo.

Formation RP 1

A l’issue de cette session de formation, neuf (9) ébauches de projets ont été rédigés dans le cadre de l’Atelier « TIC » et quinze (15) ébauches dans le cadre de l’Atelier « Recherche ».

Établissements représentés: Bibliothèque universitaire d’Antananarivo, Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural, Centre National de Recherches sur l’Environnement, École Supérieure Polytechnique d’Antsiranana, Institut Halieutique et des Sciences Marines de l’Université de Toliara, Institut Malgache de Recherches Appliquées, Institut National de Formation des personnels de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Institut National de Santé Publique et Communautaire, Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, Institut Pasteur de Madagascar, Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo, Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana, Laboratoire Radio Isotopes, Université d’Antananarivo, Université de Fianarantsoa, Université de Mahajanga, et Université de Maurice.

Date de publication : 02/02/2012

Dans votre région

L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite
Cinq projets africains primés lors de la finale inter-régionale du concours « Mon Idée, Mon Entreprise »
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes : l’AUF lance le site officiel du concours international francophone
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie en visite officielle au Tchad
Lire la suite
Hanoi : ateliers ludiques en conception et production de jeux sérieux à destination des enseignants de langues (FLE)
Lire la suite
Hanoi – Séminaire « Francophonie et employabilité à l’Institut Polytechnique de Hanoï : construire des passerelles vers l’avenir »
Lire la suite