Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar

Portrait Dihariniaina RABEARIMANANA

Lauréate du concours "Mon Idée Mon Entreprise" (MIME) 2024, Dihariniaina Rabearimanana, jeune étudiante malgache passionnée par l'IA et l'environnement partage avec nous ses premiers pas à l'international et ses ambitions panafricaines.

Dihariniaina Rabearimanana reçoit le Prix du Public et développe MAITSO Madagascar, une solution innovante pour aider les entreprises à verdir leurs pratiques.

  1. Peux-tu nous raconter ton parcours et ce qui t’a amenée à participer au concours “Mon Idée Mon Entreprise” en 2024 ?

J’ai 23 ans et je termine ma licence en Informatique, spécialisée en Intelligence Artificielle (IA) et Big Data à la Grande École d’Innovation Technologique d’Andranomena, à Madagascar. Depuis le collège, je rêve d’entreprendre et de voyager. En 2023, j’ai décidé de tenter ma chance dans des concours nationaux, dans l’espoir d’accéder un jour à des programmes internationaux. Après plusieurs refus, j’ai été lauréate du concours MIME 2024 à Madagascar en recevant le Prix du Public avec mon projet lié à l’IA et au climat. Cela m’a permis de voyager pour la première fois à l’étranger, en Angola, pour représenter mon pays.

  1. Quel était ton projet au moment du concours, et comment a-t-il évolué depuis “AI Climate Trace” jusqu’à “MAITSO Madagascar” ?

Mon projet consistait à collecter des données et analyser les gaspillages de ressources et pollution des entreprises et à leur proposer des recommandations concrètes et mesurables par rapport à la bonne gestion de l’environnement. Aujourd’hui, il a évolué en une version plus aboutie, baptisée MAITSO Madagascar. Nous travaillons actuellement sur le développement à la fois logiciel et matériel dans le cadre de l’Orange Summer Challenge 2025. L’ambition est d’avoir un impact tangible à l’échelle nationale, et de faire rayonner cette solution à l’échelle panafricaine, avec détermination et humilité.

  1. Qu’est-ce que l’expérience du concours t’a apporté, tant sur le plan personnel que professionnel ?

Personnellement, c’était la réalisation d’un rêve et une vraie victoire sur moi-même. J’ai appris à me dépasser et à croire que tout est possible avec de la persévérance et quand on travaille dur. Professionnellement, j’ai gagné en compétences dans le pitch et le développement de projet, tout en m’ouvrant à des problématiques concrètes liées au climat et à persévérer dans mon choix de développer un projet entrepreneurial. Cette expérience m’a aussi permis de construire un réseau panafricain de jeunes engagés et d’experts inspirants.

  1. Comment s’est passée la phase internationale du concours et quels ont été les moments marquants pour toi ?

L’ambiance était à la fois bienveillante et enrichissante. On formait une vraie petite famille malgré la compétition. Les échanges à l’aéroport, les moments de soutien mutuel pendant les pitchs et les cadeaux symboliques entre candidats (comme une jupe traditionnelle reçue d’une participante malienne) ont marqué mon esprit. Depuis, on reste en contact, et cette aventure humaine reste l’un des plus beaux souvenirs du concours.

  1. Aujourd’hui, tu poursuis le développement de ton projet avec MAITSO Madagascar. Quelles sont les ambitions de cette initiative ?

Avec MAITSO Madagascar, notre ambition est de devenir une référence en matière de solutions vertes concrètes à impact. Nous visons une première année de déploiement auprès de 10 entreprises à Madagascar, avec des actions RSE mesurables, la formation de plus de 1000 jeunes à la GreenTech, et un chiffre d’affaires de 100 millions d’ariary. Notre vision est claire : contribuer activement à la transition écologique à l’échelle nationale et africaine.

  1. Quels conseils donnerais-tu à d’autres jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat à impact ou participer à des concours comme celui-ci ?

Osez, même avec la peur. Apprenez sans cesse, demandez de l’aide, entourez vous. Un “non” peut être un tremplin vers une prochaine opportunité. Restez persévérant·e, travaillez, gardez la foi, soyez reconnaissant·e et ne perdez jamais de vue l’impact positif que vous pouvez avoir. Votre rêve compte. Et surtout, vous pouvez le faire.

Date de publication : 06/08/2025

Dans votre région

Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite
Cinq projets africains primés lors de la finale inter-régionale du concours « Mon Idée, Mon Entreprise »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite