Programme APPRENDRE – séminaire international de recherche en éducation “Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école/collège”

Programme APPRENDRE

Le passage de l’école au collège constitue un moment de rupture aux conséquences potentiellement néfastes sur la scolarisation des élèves. Afin de saisir en profondeur les conditions de réussite de cette transition, le programme APPRENDRE a organisé, en février 2024, un séminaire de trois jours, à Yaoundé (Cameroun). Retour sur cet événement.

Une composante importante du programme APPRENDRE est consacrée au développement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. C’est dans ce cadre qu’APPRENDRE a lancé quatre appels à projets de recherche en éducation, dont un en 2019 portant sur l’enjeu de la transition école/collège.

Du 14 au 16 février 2024, à Yaoundé, le programme APPRENDRE a organisé un séminaire international visant d’une part à partager les résultats des 9 projets de recherche sélectionnés dans le cadre de cet appel, et d’autre part à échanger sur des pistes d’amélioration possibles.

Quatre tables rondes et un débat général ont permis d’analyser les représentations et attentes des acteurs (enseignants, familles, ministères, etc.), ainsi que les dispositifs mis en place par les autorités scolaires, les collectivités et les familles pour assurer une continuité éducative de qualité.

Retrouvez en vidéo les restitutions et des tables rondes de ce séminaire.

En bonus, APPRENDRE vous propose un condensé de cet évènement scientifique de 3 jours.

Date de publication : 11/03/2024

Dans votre région

Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite
Cinq projets africains primés lors de la finale inter-régionale du concours « Mon Idée, Mon Entreprise »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite
Lancement du projet « FLE Rwanda » : l’AUF et l’AFD engagées pour renforcer l’enseignement du français au Rwanda
Lire la suite