Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles

Colloque National APC

Du 7 au 9 juillet 2025, l’Université de Yaoundé I accueille le Colloque national sur l’Approche par Compétences (APC) et la professionnalisation des formations.

Organisé dans le cadre du projet FormPro237, conçu et financé par l’Ambassade de France, mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), cet événement mobilise plus d’une centaine de participants venus du monde académique, institutionnel et socio-économique.

Le colloque ambitionne de renforcer la mise en œuvre de l’APC dans l’enseignement supérieur camerounais. Les travaux s’articulent autour de quatre axes majeurs notamment la construction de référentiels de compétences, le pilotage du changement, la création de situations d’apprentissage professionnalisantes et l’évaluation des apprentissages.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 7 juillet, sous la présidence du Professeur Rémy Magloire Dieudonné Etoua, Recteur de l’Université de Yaoundé I, représentant du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur. Étaient également présents la représentante de l’Ambassadeur de France, Pr Stéphanie Mailles Viard, et la Directrice de l’ENS, Pr Patricia Bissa Enama.

Ce colloque s’inscrit dans la dynamique nationale d’alignement des formations universitaires sur les exigences du marché de l’emploi et les ambitions du Cameroun en matière de professionnalisation.

 

Date de publication : 09/07/2025

Dans votre région

Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2025 : les lauréats sont dévoilés
Lire la suite
Focus sur les 3e Assises Internationales des Médecines Traditionnelles
Lire la suite
Intamart Kantapon, lauréat thaïlandais MT180: La voix thaïlandaise de la francophonie scientifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunesse francophone : rencontre avec le CLEF AUF-ETS
Lire la suite
L’AUF aux avant-postes du Collège international de Villiers-Cotterêts
Lire la suite
Former 2800 enseignants à l’intelligence artificielle : un défi relevé par l’AUF au Moyen-Orient
Lire la suite