Projets en partenariat

La direction régionale Caraïbe de l'AUF est implantée depuis 1987 en Haïti et dans la région Caraïbe. Elle justifie d'une présence continue auprès des universités lui assurant une connaissance aiguë du secteur et de ses acteurs.

Ainsi, notre expertise locale nous permet d'intervenir au titre d'opérateur pour ou avec d'autres partenaires.

Deux exemples significatifs :

I- Partenariat sur le long terme avec l'Ambassade de France en Haïti dans le secteur de la formation en santé/médecine.

A la suite du séisme, la direction régionale Caraïbe a soutenu, en partenariat avec l'unf3S et l'Ambassade de France en Haïti, le projet Haïti-Santé (2011-2013) qui visait la reconstruction et l'opérationalisation rapide du système universitaire en santé via les TICE.

Cinq espaces numériques dans les facultés de médecine et hôpitaux universitaires ont été déployés.

Notre action s'est prolongée en 2014 via un appui à la Conférence Permanente des Doyens des Facultés de Médecine pour des mobilités de perfectionnement, d'enseignement et de recherche.

En 2015-2016, l'AUF, l'Ambassade de France, l'Université Quisqueya et l'Université Notre-Dame d'Haïti vont mutualiser leurs moyens et leurs budgets pour soutenir la réforme de l'internat de médecine en Haïti. Cette action prépare les évolutions internationales majeures en cours dans le secteur qui impliquent qu'en 2023 toutes les facultés de médecine et des sciences de la santé devront se soumettre à des évaluations successives pour disposer d'une accréditation internationale quant à la formation proposée en santé.

II – Formation et perfectionnement en français de 1000 professeurs universitaires à Cuba

La certification des professeurs universitaires cubains exige qu'ils maîtrisent l'anglais ainsi qu'une deuxième langue internationale qui peut être le français. Les professeurs passent à cet effet des tests de compétences linguistiques.

Aussi, dans le cadre de son champ d'action prioritaire qu'est la langue française, l’AUF, en collaboration avec l’Alliance Française de Cuba va former ou perfectionner 1000 professeurs cubains en français sur la période 2015-2017.

Cette action, annoncée dans le cadre de la visite du Président français à Cuba en mai 2015, permettra de soutenir les candidats à la certification universitaire au test certifiant en langue et, pour les autres, de les perfectionner en français comme opportunité d'accéder à un espace scientifique francophone riche et dynamique.