Partager sur:

Journées scientifiques de l’École supérieure d'Infotronique d’Haïti

Le laboratoire Simulation, Communication et Réalités virtuelles (SITERE) de l’École supérieure d'Infotronique d’Haïti a réalisé du 9 au 11 novembre 2016, la quatrième édition des Journées scientifiques de l'ESIH avec le soutien de l'AUF.

Date de publication: 25 novembre 2016

-Caraïbe

Cette quatrième édition, placée sous le thème « Intégration et usages des TIC dans l’éducation : opportunités, enjeux et perspectives », s'est clôturée par une journée riche le vendredi 11 novembre 2016. Selon Ben Manson Toussaint, Directeur du laboratoire SITERE, il existe certains efforts en Haïti pour l’intégration d'outils numériques au niveau du Secondaire. Quoique ces efforts soient peu encadrés. Ce qui n'est pas le cas de l'enseignement supérieur et ceci malgré que les acteurs de l'enseignement supérieur soient conscients des avantages d'une telle démarche et attentifs aux opportunités qui faciliteraient sa mise en œuvre. « De mon point de vue, des actions isolées de responsables d'universités, aussi louables soient-elles, ne peuvent pas changer la donne. Revoir les paradigmes d'enseignement et d'apprentissage est une tâche (très) longue et ardue. Le numérique, les TIC plus globalement, offrent certains outils pour le faire. Cependant, ce n'est pas tant l'utilisation de ces outils que l'approche adéquate de leur intégration qui permettra de faire une différence. Je crois que seule une vraie politique de modernisation de l'enseignement supérieur, intégrant cette démarche, peut laisser envisager un réel changement dans le bon sens » soutient le professeur Toussaint.

L'Administrateur et Coordonnateur de projets de l'Agence universitaire de la Francophonie dans la Caraïbe, Jean-Paul Mortelette, dans son discours, a rappelé l'importance accordée par l'AUF à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. « Les TICE constituent un axe essentiel de la politique de l'AUF depuis plus de 20 ans. Notre stratégie positionne les TICE comme un axe transversal à toutes nos actions, permettant une nouvelle conception de la transmission des connaissances, une reconstruction des contenus et une redéfinition des modalités d’encadrement des étudiants… offrant, entre autre, la possibilité d’un extraordinaire élargissement de l’offre de formation francophone en ligne...et de proposer une réponse à la massification des effectifs de l'enseignement supérieur. » a affirmé Jean-Paul Mortelette.

La quatrième édition des journées scientifiques de l'ESIH a réuni entre autres des chercheurs et doctorants de l’université Grenoble Alpes, de l’université de Picardie Jules Verne, de l’université Pierre et Marie Curie, de l'UQAM. Ces chercheurs ont partagé leurs expériences et les résultats de leurs recherches dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.

Pour en savoir plus

Journées Scientifiques de l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (JSESIH), Loop Haïti.

Lancement officiel de la plate-forme d'enseignement en ligne THESS (Technologie Hybride pour l’Éducation, la Science et le Savoir)