Partager sur:

Eco-systèmes d'Haïti: Focus sur les réalités et les espoirs de l'environnement

Ce texte présente une synthèse de l’apport de la recherche universitaire à la compréhension du stress qualitatif et quantitatif de l’eau en Haïti.

Date de publication: 9 novembre 2016

-BC

 

Ce document met l’accent sur la fragilité des écosystèmes aquatiques ainsi que les menaces auxquelles sont exposées les ressources en eau du pays. Les travaux présentés dans cette plénière, permettent de conclure que la rareté de l’eau en Haïti n’est pas uniquement liée à la disponibilité de la ressource. Cette rareté semble être avant tout un problème de gestion auquel la majorité de la population haïtienne et l’environnement géophysique général du pays sont confrontés.

 

Ces travaux sont articulés autour de quatre axes principaux. Le premier axe se concentre sur la problématique de l’eau dans les quartiers précaires de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Le deuxième axe aborde la question de la qualité microbiologique et physicochimique de l’eau destinée à la consommation humaine. Le troisième axe présente les impacts des effluents urbains sur les écosystèmes aquatiques. Le quatrième axe est consacré à l'épuration des effluents urbains et la gestion des risques environnementaux. Cette organisation est importante puisqu’elle facilite une meilleure interprétation des différentes données collectées et traitées dans ces travaux sur l’eau en Haïti. Elle pose à nouveau la nécessité d’approcher la gestion de l’environnement du pays sous une base holistique et pluridisciplinaire. La vérification des résultats présentés dans cette session, et leur application à des échelles temporelles et spatiales différentes, peuvent considérablement contribuer à la réduction des risques hydrosociaux et environnementaux, et in fine améliorer la santé et les conditions de vie de la population.

 

Télécharger le document

Pour télécharger la version intégrale du texte, cliquer sur ce lien.